Le multimédia fait progresser le marché de la pub à Madagascar

Le 25 mai 2009
Le multimédia fait progresser le marché de la pub à Madagascar
Depuis son implantation à Madagascar, Internet a contribué au développement de nombreux secteurs d’activités. Parmi ces secteurs, le monde de la publicité et de l’audio-visuel a bénéficié des apports de cette technologie révolutionnaire.

 

Quand les professionnels et entreprises désirent faire connaître leurs produits, leurs services ou leurs créations au public, ils recourent à la publicité. Pour ce faire, ils louent le plus souvent les services d’une agence publicitaire professionnelle. La diffusion des informations se fait ensuite en audio, en image ou en vidéo suivant la demande des entrepreneurs.
Les agences publicitaires existent à Madagascar depuis la fin des années 80. A l’époque, des pionniers tels que « Synergy Communication » ou l’agence « Tam Tam » ont proposé leurs services aux professionnels qui désiraient développer leurs activités à Madagascar et même à l’étranger. Les agences publicitaires n’avaient au début, d’autres alternatives que le montage cut ou montage trois machines sur des supports analogiques tels que les cassettes vidéo ou encore les cassettes audio.
Le développement de l’informatique, et plus tard d’Internet, a apporté des changements considérables dans l’utilisation du son, de l’image et de la vidéo en publicité. Aussi, les agences audio-visuelles œuvrant dans la publicité sont très vite passées à la numérisation dans les techniques de montage. La quasi-totalité des travaux de réalisations publicitaires se font actuellement via l’informatique et Internet.
Le multimédia présente de nombreux avantages par rapport aux techniques archaïques utilisées auparavant. Avec le montage 3 machines, la prudence est de mise car chaque erreur entraine la reprise de tous les travaux. Avec le multimédia, les erreurs sont mieux contrôlées. Les réalisations sont plus satisfaisantes, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
La plupart des ingénieurs et techniciens œuvrant dans le secteur de l’audio-visuel et de la publicité maîtrisent des logiciels et des langages très spécifiques. En montage vidéo, ils travaillent sur des logiciels tels que sony vegas ou final cut. En montage audio, ils recourent à des logiciels comme pro tools. Pour les effets spéciaux, des logiciels tels que MAYA, S.MAX, Z.brunch, aftereffect ou combustion sont utilisés. Les affiches publicitaires, flyers et prospectus voient l’utilisation de logiciels plus classiques tels que Photoshop ou illustrator.
Les ingénieurs et techniciens travaillant dans la pub et l’audiovisuel ont des diplômes en montage, son ou effets spéciaux. La plupart d’entre eux sont diplômés de l’étranger. Toutefois, les autodidactes montrent également leurs compétences dans le secteur. Les ingénieurs projettent également de créer des écoles formant des techniciens qualifiés en audio-visuel à Madagascar. Les projets vont entrer en phase de réalisation très prochainement.
En tout cas, le savoir ainsi que le savoir-faire dans la publicité et l’audio-visuel sont bel et bien implantés à Madagascar. Les professionnels et grandes sociétés sont satisfaits du travail des agences audio-visuelles et publicitaires telles que l’agence «Tam Tam » sise à Antanimena, ou « Grand Angle » à Ampandrana. Par ailleurs, l’agence « Synergy communication » est actuellement plus orientée vers l’événementiel.
 
Angelin ANDRIAMIHAJA
 
  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.