Arrivée du câble Lion à Madagascar : chose promise chose due

Le 12 juin 2009
Arrivée du câble Lion à Madagascar : chose promise chose due

La date du mardi 09 juin 2009 est à marquer d’une pierre blanche pour la société Orange Madagascar. En effet, ce jour a marqué le lancement des travaux pour l’installation du Câble Lion dans la Grande Ile.

Depuis le mois de février 2008, Orange Madagascar a annoncé l’arrivée prochaine du fameux câble Lower Indian Ocean Network dans la Grande Ile. Une fois la publicité lancée, la firme malgache s’est attelée à tout mettre en œuvre afin que cette technologie soit mise en place au plus tard mi-juin. Le projet n’a pas tardé à se matérialiser car la cérémonie de lancement des travaux pour cette technologie révolutionnaire s’est déroulée le mardi, 09 juin 2009 dans une région de la ville de Tamatave appelée Betainomby.

Pour rappel, le Câble Lion est une infrastructure financée par un consortium alliant Orange Madagascar à Mauritius Télécom et France Télécom S.A. Le câble est destiné à relier Madagascar aux autres îles de l’Océan Indien à savoir Maurice et la Réunion. Le Câble Lion, long de 1.800km, sera également à même de connecter Madagascar à l’International par le biais du câble sous marin SAFE. Tout ceci est actuellement possible à partir d’un point de connexion localisé sur la plage de Betainomby, Toamasina.

Le Câble haut débit Lion est une technologie révolutionnaire dans la mesure où il va profondément modifier le secteur de la télécommunication à Madagascar. Cette technologie possède en effet une capacité de 1,3 terabyte/seconde. Cette dernière dépasse de très loin celle offerte par une connexion satellite. Une connexion de plus en plus rapide moyennant un prix cinq fois mois cher que celui de la connexion via satellite sera réalisable dès la mise en service du Câble.

Pour sa part, l’actuel Directeur Général d’Orange Madagascar, Jean Luc Bohé, a récemment rassuré les esprits inquiets concernant les performances du câble SAFE. Il a donc affirmé que la capacité du câble international SAFE vient d’être multipliée par quatre. Croire que le câble SAFE est saturé relève donc de l’erreur. Le Directeur Jean Luc Bohé a également tenu à préciser que le Câble Lion sera prêt à l’emploi dès le mois de juillet de cette année.

Toutefois, la mise en service du Câble Lion, ne dépend pas des seules compétences d’Orange Madagascar. Fixée depuis le 30 juin 2008, la libéralisation du secteur de la télécommunication à Madagascar n’est pas encore effective. En effet, TELMA, par le biais de son backbone national, est le seul opérateur autorisé à revendre de la communication Internet. Jusqu’à présent, aucun texte législatif relatif à la libéralisation de ce secteur n’a encore été officiellement publié.

L’arrivée du Câble Lion constitue donc une innovation totale à Madagascar. Cette technologie est capable, à elle seule, de révolutionner des secteurs divers à savoir les NTIC, l’entreprenariat, l’économie, la médecine et même le secteur social grâce à l’accès du plus grand nombre à Internet. Pour que ces résultats soient réels, la contribution du gouvernement actuel est sollicitée, notamment à propos de la promulgation du cadre juridique qui autorisera la pleine exploitation de cette technologie.

ANDRIAMIHAJA

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.