Toamasina accueille le premier salon E- Bit régional

Le 28 avril 2010
Toamasina accueille le premier salon  E- Bit régional

Crise ou pas crise, les organisateurs du salon E Bit s'emploient toujours à promouvoir les NTIC et à réduire la fracture numérique qui sépare la Grande Ile des pays du nord. Entre deux éditions nationales dans la capitale, ils ont organisé une version régionale dans la ville de Toamasina.

Toamasina, centre de l'Internet Haut Débit?

La ville de Toamasina ou Tamatave est déjà considérée comme le poumon économique de la région Est. Elle abrite le plus grand port de Madagascar où se déroulent environ 60% des échanges maritimes de la Grande Ile. La présence de la seule raffinerie de pétrole à Madagascar joue également un rôle important. Sans parler des investissements miniers étrangers tels que Sherritt. Ce premier critère justifie en partie le choix des organisateurs du salon E Bit d'aller vers Toamasina pour la première édition régionale.

Avec la venue de ce salon dédié au NTIC, la ville entame officiellement un nouvel aspect de son développement économique. D'ailleurs, notre article du 12 juin «Arrivée du câble Lion à Madagascar : chose promise chose due» rapporte un autre point important qui explique le choix des organisateurs. Effectivement, les travaux d'atterrissement du câble Lion d'Orange Madagascar ont été effectué sur la plage de Betainomby de Toamasina. Ce fameux câble de l'Internet Haut Débit se présente comme la promesse d'un Internet plus performant et plus abordable, non seulement pour les professionnels mais aussi le grand public.

E Bit Toamasina s'est déroulé le 22 et 23 avril au Centre régional de la Jeunesse et des Sports, dans le quartier de Tanambao II . Cette édition régionale emprunte le même thème que la 13 ème édition à Tananarive: Intégration. Enthousiastes, les opérateurs NTIC de Toamasina ont répondu présent à l'appel. Ils étaient environ une vingtaine de participants. Pour ces opérateurs, ce fut l'occasion de présenter les dernières solutions et produits NTIC disponibles sur le marché. Environ 300 étaient attendues professionnels au salon le jeudi 22. Les portes du salon se sont ouvertes au public la journée du 23 avril.

Les salons E Bit pour la promotion des NTICS à Madagascar

En ces dures périodes économiques, l'agence Synergy Communication et l'association Event ont relevé le défi d'organiser un salon des NTIC, en plus dans une nouvelle localité. Bien que l'évènementiel figure parmi des spécialités du groupe Synergy Communication, le pari d'un salon régional était risqué. Pourtant leurs efforts ont payé puisque l'événement a eu un grand succès. Les visiteurs ont pu obtenir plus d'informations sur les avantages apportés par la présence du câble Lion. Les jeunes, tout particulièrement les élèves, ont pu découvrir les dernières nouveautés en matière de téléphonie et de technologie numérique.

Le salon E Bit existe depuis 13 ans à Tananarive. Il a pour principal objectif de promouvoir et de démocratiser l'utilisation des NTIC à Madagascar. Pendant les quelques jours du salon, la frénésie autour des NTIC s'empare de la capitale malgache. Les organisateurs répartissent généralement les journées en séance professionnelle, séance étudiants et élèves avec un tarif spécial, et enfin pour le grand public. Jusqu'en 2005, le salon s'est déroulé au Palais des Sport et de la Culture de Mahamasina à Tananarive. Ensuite, il déménage au Futura  Business Park à Andranomena pour l'édition 2006, pour ensuite revenir à Mahamasina pour les éditions suivantes. Cette année 2010, les organisateurs confirment déjà la tenue de la 14 ème édition de E Bit. Le salon est prévu au mois d'octobre sous le thème du «Hub».
Hanja

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.