Conseils pour mettre en place les entretiens d'évaluation annuels

Le 30 mars 2012
Conseils pour mettre en place les entretiens d'évaluation annuels

Les entretiens d'évaluation annuels sont indispensables pour analyser les compétences de chaque employé, comment procéder ?

L'évaluation du point de vue du manager

Pour la direction, l'évaluation annuelle constitue une grande opportunité pour rassembler des informations sur l'évolution de chacun des employé(e) s. En effet, cet entretien indique de façon claire si les objectifs ont été atteints ou non. Mais il a également pour objectif de motiver le personnel. C'est le seul moment où le manager peut discuter ouvertement avec chacun des employés. Ce moment demeure propice pour l'encourager à s'améliorer face aux nouvelles contraintes. Beaucoup récompensent les salariés de façon concrète en octroyant une augmentation ou une promotion selon les cas. Ainsi, cet entretien va évaluer la capacité et les compétences du salarié, ses perspectives d'évolution et les nouveaux objectifs à atteindre.

Crédibiliser les entretiens : la fiche d'évaluation

L'entretien d'évaluation doit être préparé et organisé avec soin pour être crédible. Pour cela, il est conseillé de recourir à des fiches d'évaluation. Celles-ci demeurent essentielles dans la mesure où elles permettent aux managers de se faire connaître auprès des salariés, d'installer un esprit d'équipe et de confiance et de procéder à une gestion humaine connue de tous. La fiche d'évaluation doit comporter quelques éléments clés afin de définir le niveau professionnel de l'employé : conformité au poste, compétences, motivation, etc., et la projection sur les exigences du poste.

Conduire l'entretien

Après avoir évoqué son bilan sur la position de l'employé, le manager l'informe sur ses points positifs et négatifs. Ensuite, il est impératif de laisser ce dernier s'exprimer de façon libre. C'est ensemble que le manager et l'employé fixeront les nouveaux objectifs. Il est important pour le manager de faire comprendre à l'employé son rôle, surtout si une opportunité de rétribution est envisagée. Dans ce cas, le salarié doit connaître les conditions requises pour obtenir sa promotion. Enfin, le salarié doit être mis au courant de la situation de l'entreprise : les promotions envisagées, le budget et la situation financière.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.