Réduire efficacement les coûts cachés de l'externalisation de mainframes

Le 15 février 2013
Réduire efficacement les coûts cachés de l'externalisation de mainframes

Les informaticiens des entreprises dépensent environ 10 jours pour trouver des solutions à chaque projet qu'ils ont confié à leurs prestataires mainframe, d'après une étude menée par Compuware. La qualité des services n'est guère satisfaisante pour 67% d'entre elles, à ce que dit l'étude.

Les chiffres affirment l'insatisfaction des entreprises

La carte maîtresse mise en avant par les sociétés de sous-traitance de développement dans leurs négociations restera toujours la réduction des charges financières. Et ce, dans le domaine du développement comme de l'infrastructure mainframe, sans oublier l'entretien de ces applications.

En pratique cependant, 71 % des DSI constatent que l'outsourcing en la matière engendre de nombreuses charges annexes, liées aux recherches de solution et aux essais. Ces charges se répercutent sur la prestation des partenaires externalisés compromettant les économies escomptées.

Selon Kris Manery, Senior Vice President and General Manager de la section Mainframe Solutions chez Compuware, le problème viendrait du départ à la retraite des développeurs mainframe expérimentés des entreprises. Ces derniers emportent dans leurs bagages leurs expertises techniques des applications. Les entreprises amputées de leurs éléments clés ne peuvent plus résoudre leurs problèmes en interne et ont recours à l'externalisation pour réduire leurs coûts. D'après les sondages pourtant, deux entreprises sur trois affirment ne pas être satisfaites par cette solution vis-à-vis du développement mainframe. En effet ils sont dans l'impossibilité de transférer les informations en relation avec les applications et de ce fait ont les pires difficultés pour effectuer les vérifications à la livraison.

Trouver ensemble une méthode unique et efficace

Pour pallier ce problème, les deux protagonistes doivent trouver une méthode de travail efficace, dans le but d'améliorer les échanges professionnels. Kris Manery s'interroge d'ailleurs, s'il est faisable de fournir des documents aux applications actuelles, pour résoudre les soucis de transfert de savoir-faire.

Selon les sondages, 65 % estiment que le turnover du personnel au sein de la sous-traitance engendre de mauvaises répercussions sur les échéances de livraison ainsi que sur la qualité du travail fourni.

Le responsable de Compuware a affirmé que l'intégration plus précoce des essais de performance dans le cycle de développement peut générer une meilleure gestion des contrats de sous-traitance, et également de se débarrasser des charges cachées qui sont liées à la possession de mainframes. De plus, ce procédé permet d’améliorer les services destinés aux consommateurs finaux.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.