Google pousse implicitement les webmasters vers le Responsive Design

Le 18 juillet 2014
Google pousse implicitement les webmasters vers le Responsive Design

Ayant constaté les difficultés de nombreux mobinautes à accéder à certains sites utilisant des technologies obsolètes, Google a décidé d'ajouter des alertes dans les SERP, en dessous des sites concernés.

Les mobinautes confrontés à un souci de compatibilité

Il existe aujourd'hui des applications qui ne sont pas compatibles avec les OS des smartphones sur le marché, notamment Androïd OS et iOS. Il y a alors des risques que les internautes voulant visiter des sites qui utilisent ces technologies anciennes ne puissent y avoir accès. Il se peut également que les sites s'affichent de manière incorrecte. Pour les internautes qui recherchent une information importante et pertinente, cela peut alors s'avérer assez frustrant.

Avertir les mobinautes

Google ne pouvait pas laisser un tel phénomène impacter sur l'expérience du Web des internautes qui utilisent leurs smartphones pour se connecter. Pour avertir ces derniers, le géant américain a décidé de mettre un court message d'alerte, lorsque les sites utilisent des technologies obsolètes comme Flash et autres. Au niveau des SERP, Google ajoutera alors des messages courts du type : « Ce site utilise Flash. Peut ne pas être compatible avec votre appareil. »

Le Responsive Design : la solution adaptée

Comme il l'a souvent répété, Google ne fait pas d'annonces de la sorte sans raison. Il faut savoir que derrière ce système de prévention des internautes, Google invite les webmasters à adapter la technologie de leurs sites en fonction du contexte actuel.

Concrètement, Google encourage ainsi la création de sites multiplateformes, qui sont adaptés à tous supports : ordinateurs, tablettes, smartphones. Ce n’est ni plus ni moins qu’un pas de plus fait par Google vers son dessein d'asseoir le Responsive Design, en mettant les webmasters devant le fait accompli : cette stratégie web est désormais incontournable à un moment où les internautes se sont convertis en grande majorité en mobinautes. D'ailleurs, le géant californien a mis à disposition des webmasters des outils très pratiques pour la création de sites avec le Responsive Design : Web Starter Kit et Web Fundamentals.



  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.