Erreur 451 : Le nouveau code erreur HTTP dédié aux sites web censurés

Le 5 janvier 2016
Erreur 451 : Le nouveau code erreur HTTP dédié aux sites web censurés

Si nous connaissons tous le code HTTP 404, qui s'invite sur notre écran quand une page web n'est plus disponible ou n'existe pas, le Nº 451 est un nouveau code de statut pour identifier un site web sanctionné, ou plutôt censuré.

Le code 451 est-il un nouveau type de censure ?

En effet, ce vendredi 18 décembre, le nouveau code HTTP 451 a été approuvé par l'organisme IETF (Internet Engineering Task Force) pour désigner une page web interdite de publication pour cause de décision juridique. Le site web concerné par ce nouveau code de statut est alors rendu inaccessible et inutilisable par mesure gouvernementale. Il est à noter qu'il existe déjà le code 403, qui signifie « accès interdit », à ne pas confondre avec le nouveau 451. Le code 403 étant attribué à des sites web dont l'authentification a été acceptée, mais qui n'ont pas les droits nécessaires pour qu'ils puissent être accessibles par le demandeur.

Avec la hausse de la surveillance de l'Internet par les États, le groupe de travail HTTP de l'Internet Engineering Task Force a voulu standardiser ce nouveau code 451 pour que l'on puisse distinguer en toute transparence un site web censuré officiellement. Le code HTTP 451 ferait semble-t-il référence au roman « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury. Un livre qui décrit une société où la lecture est interdite et où les livres sont brûlés, bref, une dénonciation de la censure.

Qu'en est-il des autres codes erreur ?

Il existe 5 grandes familles de codes HTTP standards. Les codes commençant par le chiffre 1 indiquent une réponse provisoire ; le chiffre 2 indique un succès du traitement de la requête; le 3 indique qu'une action supplémentaire nécessite l'intervention de l'utilisateur,du navigateur ou d'un user-agent; le 4 est synonyme de problèmes venant du client (utilisateur/navigateur). Enfin, les codes commençant par le 5 indiquent une erreur dans le site web lui-même, ou une erreur serveur.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.