Les métiers du web : Concepteur-réalisateur multimédia

Le 14 janvier 2016
Les métiers du web : Concepteur-réalisateur multimédia

Parmi les métiers les plus en vogue actuellement, les métiers du web sont toujours aussi sollicités. L’évolution sans cesse croissante du numérique nécessite des talents pour satisfaire une demande grandissante. Les œuvres digitales deviennent de plus en plus indispensables, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. C’est le travail du concepteur-réalisateur multimédia.

À propos du métier de concepteur-réalisateur multimédia

Le concepteur-réalisateur multimédia est tout d’abord un artiste. C’est un spécialiste de l'interactivité qui conçoit des produits multimédias en combinant tous les éléments disponibles : textes, sons, photographie, vidéo. Bien qu’il travaille souvent en solo, plusieurs acteurs, notamment du web, peuvent collaborer avec lui : auteurs, graphistes, développeurs, web designers, etc. Son objectif c’est de créer un produit multimédia cohérent et attractif.

Si l’on prend l’exemple de la création d’un jeu vidéo, à l’instar d’un réalisateur de cinéma, le concepteur-réalisateur multimédia élabore l’architecture de la progression dans le jeu. Il définit les différents liens, accès, déplacements et autres actions qui vont provoquer une immersion totale du joueur. Bref, il va créer un produit convivial, agréable, attractif, logique et hiérarchisé avec des solutions techniques adaptées. Les produits tels que les supports numériques (CD, DVD ou site web) éducatifs ou commerciaux sont nés du talent d’un concepteur-réalisateur multimédia.

Qualités et formations d’un concepteur-réalisateur multimédia

Outre ses capacités techniques, c’est tout d’abord une personne polyvalente, créative, curieuse, organisée et qui a le goût pour les relations humaines. Toutefois, ces qualités peuvent s’acquérir durant la formation ou encore tout au long de sa carrière s’il a la maîtrise de toutes les techniques. Par ailleurs, l’évolution incessante de la technologie nécessite une adaptation continuelle aux besoins du métier.

Quant à la formation, l’univers du multimédia est accessible à partir du bac +2. La spécialisation se décide à partir de bac +3, pour la licence professionnelle. Avec un bac +5, on peut avoir le master pro design, le master pro numérique ou encore le master pro en arts plastiques. À noter qu’il existe actuellement plusieurs écoles privées spécialisées dans l'enseignement du multimédia et de la création numérique.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.