Airtel et Huawei se sont associés pour améliorer le réseau mobile en Afrique et à Madagascar

Le 6 juin 2011
Airtel et Huawei se sont associés pour améliorer le réseau mobile en Afrique et à Madagascar

La firme chinoise Huawei et l'opérateur Airtel viennent d'annoncer la signature d'un accord de partenariat en vue d'améliorer et d'étendre le réseau mobile Airtel dans 15 pays du continent africain notamment à Madagascar.

Selon les déclarations d'Manoj Kohli, codirecteur général de Bharti Airtel, cette nouvelle collaboration entre les deux firmes a été décidée dans le but d'offrir à l'Afrique et à Madagascar un réseau de télécommunications de niveau mondial, accessible au pouvoir d'achat des Africains. Ce partenariat représente par ailleurs la base du projet de l'opérateur, aspirant à exploiter la technologie 3G HSPA sans fil et ses nombreux avantages sur tout le continent et à Madagascar. Cette perspective ambitieuse apparait intéressante pour tous les amateurs de haut débit du continent africain.

Le codirecteur de Bharti Airtel affirme ainsi que par le biais de cette collaboration, les clients malgaches et africains bénéficieront des meilleurs services vocaux sur la ligne Airtel. Ceux-ci seront capables de rivaliser avec les prestations fournies par les opérateurs étrangers. Internet demeure également un point essentiel de cette signature dont la mise en place d'un réseau hautement compétitif apparait en ligne de mire. Les prix et le débit seront plus particulièrement mis en valeur. Ces améliorations donneront surement un coup de fouet au marché des télécommunications en Afrique. Les retombées économiques espérées seront ainsi importantes.

Selon les termes de l'accord, Huawei apportera un soutien logistique et matériel dans la conception, l'expansion et la modernisation du réseau mobile d'Airtel présent en Afrique. Huawei s'engage en outre à jouir de son expérience internationale pour optimiser la gestion et la maintenance des réseaux Airtel des 16 pays africains concernés. Avec les nouvelles technologies proposées par Huawei, Airtel espère étendre le plus rapidement sa zone de couverture en Afrique afin de figurer parmi les opérateurs les plus compétitifs du continent.

Huawei obtiendra l'exclusivité sur la fourniture des mobiles 3G aux clients Airtel des 16 pays africains. Il s'assurera ainsi d'offrir les dernières technologies auprès de la large clientèle africaine d'Airtel. Hormis ses produits 3G, Huawei déploiera également toutes les gammes de ses GSM, répondant par conséquent à une meilleure offre de tarifs sur ce segment de marché.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.