iRenala, le premier réseau universitaire interconnecté de Madagascar

Le 25 juillet 2012
iRenala, le premier réseau universitaire interconnecté de Madagascar

Initié par le ministère de tutelle de l'enseignement supérieur en 1996, le programme iRenala était vite tombé dans les oubliettes. Le projet a été relancé grâce à l'arrivée du câble en fibre optique. Celui-ci a pris son envol en 2010.

Le projet iRenala c'est quoi ?

Quand les établissements d'enseignement supérieur se mettent à l'heure de la nouvelle technologie, cela débouche sur une initiative innovante baptisée « iRenala ». Celui-ci consiste à connecter via un réseau Intranet et Internet les six universités publiques de Madagascar, les instituts de recherche, ainsi que certaines Écoles supérieures. Le ministère de l'Enseignement Supérieur, celui en charge des TICs ainsi que l'OMERT complètent la liste,. Le Président de l'association iRenala, Lala Andriamampianina explique que grâce à cette interconnexion, 21 sites peuvent disposer d'un accès commun à l'international. Le coût total du projet s'élève à 10,56 millions d'euros. Ces ressources permettront d'assurer le fonctionnement de ce dernier pendant au moins une quinzaine d'années.

Une autoroute de l'information

iRenala est donc opérationnelle depuis presque deux ans. Les étudiants, les chercheurs et les enseignants peuvent désormais profiter des nombreuses opportunités offertes par ces services innovants. Ces derniers permettent aux utilisateurs de consulter les bases de données de tous les instituts supérieurs de la Grande île connectés au réseau. Considéré comme une autoroute de l'information, ce projet donne la possibilité aux jeunes de télécharger des documents de plus en plus volumineux. Les étudiants et les enseignants chercheurs pourront effectuer des recherches sur Internet. iRenala permet également de visiter les bibliothèques en ligne ou de participer à des conférences-débat à distance.

Des universités conformes aux normes internationales

Les étudiants et leurs professeurs ne sont pas les seuls à bénéficier des retombées positives de ce projet. Les membres du personnel universitaire verront également leurs tâches allégées. À noter qu'iRenala entre dans le cadre d'un processus à long terme dont la finalité est de rendre les établissements de l'enseignement supérieur malgaches conformes aux normes internationales. Cela passe par la modernisation et la sécurisation des services de l'administration. Les initiateurs du programme entendent attribuer à chaque étudiant une adresse électronique lors de son inscription à l'Université ou dans un établissement affilié au réseau.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.