Informatique : L’ENI œuvre pour promouvoir le secteur à Madagascar

Le 9 avril 2009
Informatique : L’ENI œuvre pour promouvoir le secteur à Madagascar
L’ENI ou École Nationale d’Informatique est un établissement d’enseignement supérieur érigé à Fianarantsoa depuis 1983. L’établissement est sous la tutelle de l’université de Fianarantsoa et se révèle comme étant l’unique centre d’enseignement supérieur public à former des techniciens supérieurs et des ingénieurs en informatique. Vu l’évolution du système éducatif à Madagascar, l’ENI s’est récemment adapté au système LMD.
L’ENI forme actuellement des techniciens supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques et des ingénieurs informatiques. La formation en vu de l’obtention du DEA en informatique a été mise en place au début de l’année scolaire 2003-2004. Côté pédagogie, les enseignants et formateurs de l’ENI s’attèlent à dispenser des formations rigoureuses aux étudiants afin qu’ils soient à la fois opérationnels et compétents dès la fin de leurs études supérieures en informatique.

 

L’ENI travaille avec des associations et organismes tels que la Mission Française de Coopération et d’Action Culturelle, l’Institut de Recherche en Mathématiques et Informatique Appliquées de l’Université de La Réunion ou encore l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le centre collabore également avec des centaines d’entreprises de la Grande Ile afin de familiariser les étudiants au monde professionnel durant les stages.

 

L’ENI de Fianarantsoa a diplômé plus de 1000 étudiants depuis sa création dont plus de 440 ingénieurs confirmés et une dizaine de titulaires du D.E.A en Informatique. Le centre a été dirigé par le professeur RAZAFIMANDIMBY Josvah Paul de 1991 à 2002. Le Professeur Andriantiana Bertin Olivier RAMAMONJISOA a pris la relève après cette date et continue à œuvrer pour le développement de l’ENI. Les professeurs de l’établissement, tous diplômés en informatique, orientent surtout leurs étudiants aux recherches, à l’approfondissement et au goût du pragmatisme.

 

Les ingénieurs sortant de l’ENI sont très convoités par les sociétés œuvrant dans le domaine de l’informatique et de la communication à Madagascar. A titre d’exemple, la société « Orange Madagascar » a recruté plus de la moitié des ingénieurs sortants de l’ENI en 2002. Certains de ces nouveaux recrutés ont même été transférés chez Orange France, filiale d’Orange SA en raison de leur compétence. Par ailleurs, 90% d’informaticiens sortant de l’ENI affirment qu’ils n’ont eu aucune difficulté à trouver un poste répondant à leurs compétences après leurs études. Les diplômés de l’ENI ont des compétences approfondies dans des domaines comme la maîtrise de Linux et NT en Administration réseaux, ou les langages C++, C#, Php/ASP et JAVA.

 

Pour développer l’ENI de Fianarantsoa, le Professeur Pierre-Yves Glorennac de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes en France a lancé un projet de programme d’appui à la formation du troisième cycle à l’ENI de l’Université de Fianarantsoa. Le projet a été annoncé dans le cadre de « la Mobilité des volontaires seniors 2008-2009 », émis par l’Agence Universitaire de la Francophonie le 16 mai 2008. Espérons que le projet du professeur Pierre-Yves Glorennac sera un succès dans un avenir proche.


Angelin ANDRIAMIHAJA
  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2018 All Rights Reserved.