Les bienfaits de la sieste au travail

Le 30 mai 2014
Les bienfaits de la sieste au travail

Être productif, c'est être présent sur les lieux de travail, mais aussi être efficace. De nombreuses études ont démontré que la sieste a de nombreux bienfaits. À quand l'adoption de la sieste en entreprise ?

La sieste a des bienfaits avérés

La sieste est une activité qui peut être bénéfique pour l'ensemble des employés d'entreprises. En effet, il a été démontré qu'elle a de nombreux bienfaits sur certaines performances cognitives comme l'amélioration de la mémoire et des capacités mentales, une plus grande vigilance, un sommeil plus apaisé et plus réparateur pendant la nuit, etc. Des études ont d'ailleurs démontré qu'il ne suffit que de 2 à 5 minutes de sieste pour augmenter la performance et les habiletés motrices d'une personne. Par ailleurs, la sieste est reconnue pour réduire les risques psychosociaux et les risques liés aux accidents de travail qui découlent souvent d'un manque de concentration, de la somnolence ou du surmenage.

Une activité adoptée dans plusieurs pays

Il est évident alors que la productivité d'un employé serait largement optimisée grâce à la sieste. D'ailleurs, le neurologue Christophe Petiau soutient que tous les neurologues sont convaincus que l'instauration de la sieste dans les entreprises ne peut qu'être bénéfique pour la société comme pour les employés. D'ailleurs, les entreprises qui ont intégré la sieste dans leurs locaux se font de plus en plus nombreuses dans quelques pays comme le Japon, l'Allemagne, l'Inde, les États-Unis, etc. En Espagne, les horaires de travail ont même été aménagés de manière à permettre aux employés de faire la sieste.

La France s'y refuse pour des raisons d'éthique

En ce qui concerne la France, il n'en est pas question du moins pour l'instant. En effet, les entreprises de l'Hexagone ont une très mauvaise image de la sieste. En France, la sieste est associée à la paresse. Les raisons morales et éthiques n'admettent pas une telle pratique dans des locaux de travail dans la mesure où elle reflèterait la facilité et la faiblesse. Faire la sieste est alors honteux pour les Français, et d'ailleurs les réprimandes sont importantes pour ceux qui sont pris en flagrant délit de sieste au travail. Si l'on sait déjà que la France atteint des records de productivité horaire, il serait peut-être temps qu'elle pense aussi à la productivité effective, étroitement liée à l'efficacité.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.