Campus numérique d'Antananarivo : la dimension NTIC de l’enseignement supérieur malgache

Le 3 juillet 2009
Campus numérique d'Antananarivo : la dimension NTIC de l’enseignement supérieur malgache

Si la fracture numérique entre les pays riches et les pays en voie de développement est encore très flagrante, l'effort de l'Agence Universitaire Francophone de mettre en place des campus numériques est louable. Le Campus numérique d'Antananarivo, sis à Tsimbazaza, est un véritable point d'appui technologique pour la communauté universitaire malgache.

 

Campus numérique : un moyen d'accès aux technologies de l'information et de la communication

Fruit du partenariat entre l'Agence Universitaire Francophone et du ministère de l'Education nationale, le Campus numérique francophone d'Antananarivo (CNF) a été inauguré en mars 2003. Le campus est installé dans les locaux du Centre d’information et de documentation scientifique et technique (CIDST), en face du Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza. Une annexe du CNF est installée dans le bâtiment de l'Université d'Antananarivo à Faravohitra. L'objectif principal du campus est de promouvoir l'usage des nouvelles technologies chez les enseignants-chercheurs et les étudiants. Dans un pays comme Madagascar, où l'accès aux ressources documentaires est encore un handicap majeur, le déploiement d'un point d'accès aux infothèques numériques est un plus indéniable pour la communauté des chercheurs de la capitale.

Un centre dédié à la recherche documentaire

Tous les ordinateurs du campus sont connectés à Internet. Ils sont à la disposition de tous les universitaires ainsi que pour les étudiants et enseignants des établissements supérieurs membres. Le campus est également ouvert aux étudiants et aux chercheurs suivant les formations à distance dispensées par l'Agence universitaire de la Francophonie, sans distinction de cycle. Un centre de ressources est réservé aux enseignants universitaires, aux chercheurs ainsi qu'aux doctorants. Le Campus numérique programme plusieurs formations ouvertes sur l'usage des NTIC dans les recherches scientifiques, dont notamment des formations sur l'usage des logiciels libres. Au cours de ces formations, des séances d'échanges sont organisées pour favoriser le partage des connaissances. Le Campus numérique d'Antananarivo a également appuyé les échanges entre les universitaires malgaches et étrangers, grâce aux infrastructures dédiées telles que la visioconférence.

Les infrastructures du Campus numérique

Le campus numérique d'Antananarivo est composé des espaces suivants :
- Une salle de formation où les étudiants et les enseignants peuvent suivre des cursus complets en ligne ou des modules de cours en complément des enseignements traditionnels. L’encadrement pédagogique du dispositif est assuré par un tutorat local et en ligne. Cette salle de formation peut être mise à disposition des établissements membres pour leurs besoins spécifiques.
- Deux salles de consultation en accès libre équipées au total d’une cinquantaine d’ordinateurs connectés à Internet. Ces salles de formation peuvent être mise à disposition des établissements membres pour leurs besoins spécifiques.
- Un centre de ressources dédié aux enseignants, aux chercheurs et aux doctorants.
- Un auditorium d’une capacité de 70 personnes pour l'accueil des conférences nationales et internationales ainsi que pour les visioconférences.
- Une médiathèque

Le Campus est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30.

D'une grande utilité pour l'enseignement supérieur malgache, il est à espérer qu'avec l'avancée de l'implantation des fibres optiques (Safe3 et Essay), ce concept puisse s'étendre aux régions.
SSD

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2020 All Rights Reserved.