Netclub/Capintel ne sera bientôt plus

Le 15 juillet 2009
Netclub/Capintel ne sera bientôt plus

Un fournisseur d'accès Internet de moins à Madagascar.  Le 24 juin dernier, les clients de l'ancienne franchise de Simicro ont eu la mauvaise surprise de découvrir une page annonçant la fin des activités lorsqu'ils essayaient de se connecter à un quelconque site Web. Il ne reste donc plus que deux opérateurs Internet en service, à savoir DTS-Moov et Gulfsat-Blueline.

Netclub/Capintel : Ite missa est !

Contrairement aux deux grands fournisseurs d'accès qui disposent d'une sortie satellite internationale, Capintel est un opérateur virtuel qui souscrivait ses services auprès du département Data de l'opérateur téléphonique Telma. La coupure sera effective à partir à partir du 31 juillet prochain. Selon le site de Capintel, il s'agit d'un différend persistant entre Telma et la société, mais aucune précision n'a été communiquée. Pour minimiser les désagréments de leurs clients, l'opérateur Internet ne fera pas payer la facture de ce mois de juillet. Plusieurs numéros sont à la disposition des clients qui souhaitent s'informer de la situation, mais d'ores et déjà, la Direction de Capintel suggère à ses clients de contacter d'autres fournisseurs d'accès. Il faut dire que ces deniers ne sont pas nombreux puisqu'il n'y a plus que deux opérateurs grand public qui sont présents sur le marché. Netclub, la marque commerciale de Capintel, constituait d'ailleurs la seule alternative aux deux ténors du marché. A titre de comparaison, en France, plusieurs opérateurs virtuels (NRJ, Virgin …) ont pignon sur rue et conquièrent des parts de marché non négligeables même s'ils ne sont pas aussi actifs que les grands fournisseurs d'accès. En tout cas pour Capintel, anciennement Simicro et restructuré par Mobius Réunion, l'histoire qui a commencé en 199 prend prématurément fin.

Un secteur encore trop mal cadré

En ce qui concerne le domaine de l'Internet et de la transmission de données, la situation à Madagascar est loin d'être claire. Les textes relatifs à l'exploitation des technologies de l'information ne sont pas à jour et aucun organisme dédié n'assure de rôle régulateur. L'Omert est à vrai dire dépassé par l'évolution du marché. A vrai dire, la situation est loin d'être concurrentielle. Malgré l'arrivée de la fibre optique Safe3 d'Orange Madagascar et son partenariat avec Blueline, DTS-Moov joue toujours cavalier seul en tête des ventes avec plus de 65% de part de marché et quasiment 100% de la connexion ADSL avec la mort annoncée de Capintel. Netclub a utilisé le réseau IP de Telma pour connecter ses clients, mais il ne faut pas oublier que ce dernier est le partenaire privilégié de DTS-Moov dans toutes les activités. Pour vous montrer l'importance de ce partenariat, le NOC (Network Operating Center) de DTS est situé dans le bâtiment Telma sis à Analakely. Le conflit d'intérêts que provoque cette situation est donc évident. Espérons que la mise en place prochaine de l'Autorité de Régulation des Technologies de Communication (ARTEC) en remplacement de l'OMERT évitera la fermeture des entreprises comme c'est le cas avec Capintel. Plusieurs emplois sont en effet impliqués et l'économie de plusieurs sociétés clientes de Capintel doivent effectuer un nouvel abonnement, avec les coûts y afférant.

SSD

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.