Telma: les dernières news du projet EASSy

Le 25 février 2010
Telma: les dernières news du projet EASSy

2010 démarre en force chez Telma. Des projets et des partenariats se forment pour l'exploitation du Backbone national. La pose du câble EASSy entre dans les dernières phases et arrivera vers le mois de Mars à Madagascar

Pour ce début d'années 2010, la société Telma se lance déjà dans de grands projets pour exploiter le Backbone national. Le 07 janvier 2010, la société signe avec l'Administration malgache un accord de partenariat, consistant à relier les 7 universités malgaches par la fibre optique. Cet accord concerne entre autres le ministère des Télécommunications, de la Poste et des Nouvelles Technologies et le Ministère de l'Éducation et de la Recherche Scientifique. Ce réseau permettra aux universités d'alléger leurs tâches administratives dans la gestion des étudiants, et de partager instantanément leurs informations ainsi centralisées. D'un autre côté, les étudiants des 7 universités bénéficieront des avantages d'un environnement numérique, surtout en termes d'accès et de partage de documentations (ordinateurs en cours, connexion Internet). Ce projet s'inscrit dans la lancée vers le nouveau système LMD à instaurer.

Du côté de l'opérateur téléphonique, le projet EASSy entame les dernières étapes, selon le dernier communiqué de presse diffusé sur le blog officiel de Telma le 17 février. La société voit grand en misant sur les potentialités de Madagascar dans le domaine de l'offshoring grâce à cette connexion Internet très haut débit tant attendu. Elle met en avant la contribution potentielle des TIC dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (moins de déplacement), et aussi réaffirme les avantages que la fibre optique va apporter dans le domaine de l'E-éducation (universités virtuelles, échanges universitaires à l'international, modernisation des programmes pédagogiques...). A la date du 14 février, Telma rapporte que l'Île de Batz, le navire en charge de la pose de câble est arrivé à Muntzini en Afrique du Sud. De là, il va entreprendre de rallier les derniers segments du câble, qui arrivera à Tuléar pour ce mois de Mars selon les prévisions de la société.
Hanja

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.