Retranscription audio : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Le 5 mars 2014
Retranscription audio : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

La retranscription audio est un service très demandé qui connait un bel essor. Mais n'est pas retranscripteur qui le veut. Nos conseils.

Retranscription audio : mode d'emploi

Mettre à l'écrit et intégralement les propos d'une personne se fait selon certaines règles. La nature des interventions et leur contexte doivent être bien évidemment rendus tels quels sans déformation et sans omission. Un terme répété ne pourra être remplacé par des synonymes s'il est essentiel pour la cohérence des propos. Par contre, les hésitations, interjections et répétitions inutiles peuvent s'enlever, et des tournures maladroites peuvent se corriger sans altérer les idées exprimées.

Pour la mise en page, elle se présentera sous la forme de dialogue. Parfois, les dires de l'animateur sont mis en italique. Si un passage est incompréhensible, il se signalera par un point d'interrogation suivi du « time code ».

Pré requis pour une retranscription audio

Trois background sont essentiels à une bonne retranscription. Comme elle s'applique à divers domaines : juridique (retranscriptions d'audiences, interrogatoires,..), médical (retranscription d'opérations...), ou technique (colloques, conférences...) , elle demande des connaissances variées et scientifiques développées . Ensuite, un matériel d'excellente qualité est primordial : un bon casque audio pour une écoute optimale et l'isolement. Troisième requis : l'orthographe.

Une retranscription se doit d'être irréprochable à l'écrit, pour une meilleure compréhension des propos. Enfin, concentration et rigueur sont la base d'une retranscription réussie.

Outils et méthodes de retranscription

D'abord, il faut toujours vérifier la qualité du fichier audio et sa durée avant le contrat. Concernant le rythme, pour 1h de fichier audio, 4 à 6h sont nécessaires pour la retranscription. 30 à 45 minutes de retranscription quotidienne est une bonne moyenne au regard de l'effort de concentration à fournir.

Côté technique, Google est indispensable pour la vérification d'orthographe. Des logiciels performants sont d'une aide précieuse (Express Scribe, Audacity, Transcribe) : se familiariser avec leur utilisation se fait en amont du travail de retranscription. Mac Speech Dictate permettra de se focaliser sur la saisie et d'optimiser sa concentration. Et enfin, toujours effectuer une relecture.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.