Softibox: 10 ans dans le métier du web

Le 13 novembre 2015
Softibox: 10 ans dans le métier du web

Cette année, un de nos partenaires célèbre sa première décennie d’existence, et il ne serait pas adéquat de laisser cet anniversaire passer sous silence.

L’agence web Softibox fête ses 10 ans d’existence après ses débuts en 2005. Dans un secteur encore assez restreint à Madagascar, Softibox fait partie des rares à passer le cap de la décennie et à avoir gagné de la notoriété auprès de la clientèle européenne (principalement francophone). Pour mieux comprendre cette réussite, retraçons l’histoire cette société depuis ses débuts, ainsi que ses atouts.

Historique d'une agence web offshore

Softibox est né de l’initiative de ses deux fondateurs : David COMBE et Mia RADILOFE. En 2005, plus précisément le mois d’avril, tous deux décident de quitter leur travail en France et de s’installer à Madagascar. Pourquoi ce choix ? « Par esprit d’aventure » ont-ils répondu lors d’une interview par L’Atelier Groupe BNP Paribas en Mars 2006.

Les mots ont bien été choisis car cette décision relève d’une vraie aventure, un tel revirement ne se faisant pas sans réflexion. David COMBE anciennement ingénieur électronique auprès d’Europe Technologies était en charge du développement de systèmes embarqués pour diverses plateformes. Quant à Mia RADILOFE, elle était Manager Webmarketing auprès de QCNS CRUISE SAM. Ils ont ainsi quitté leur poste respectif pour se lancer dans l’inconnu de la création d’entreprise et dans un secteur peu connu à Madagascar à l’époque où les restrictions technologiques et techniques étaient encore de taille (connexion internet peu accessible, ressources compétentes mais non habituées aux métiers du web, …). Softibox est donc né de cet « esprit d’aventure » et de la volonté de vouloir inculquer les métiers du web aux jeunes et moins jeunes de Madagascar.

Pour en revenir à Softibox, son aventure me fait penser à celle des Spartiates de Leonidas dans 300, à la différence que l’aventure a commencé à 7 pour finir à environ une centaine. À ses débuts en Octobre 2005, Softibox commença son périple avec 7 employés pour faire face aux concurrents locaux et internationaux, car il faut le savoir, le marché de l’externalisation web était dominé par le Maghreb ou les pays de l’Est, tel Xerxès à la tête de l’empire perse.

Au départ, avec ses 7 employés, Softibox fut principalement présent sur le secteur de la création de site et le référencement naturel. Au fil du temps, la société a évolué, la famille Softibox s’agrandissant au fil du temps, tout comme les services proposés. Comptant actuellement une centaine d’employés, les services proposés couvrent une grande partie du secteur du web : du consulting web à la rédaction de contenus, en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la création d’application mobile, sans oublier le Community Management et la création graphique. Toutefois, Softibox continue de faire de la création de site et du référencement ses principales activités, même si la création d’applications mobiles prend de plus en plus de part dans ses nouveaux projets.

Avantages de travailler avec Softibox

A la lecture de cet article, vous vous demandez surement pourquoi travailler avec Softibox alors que plusieurs agences proposent actuellement les mêmes services. Certes, vous avez le choix parmi les milliers, voire millions, d’agences web offshore présents partout dans le monde, mais si vous avez choisi de consulter notre site c’est qu’externaliser à Madagascar vous intéresse. Madagascar attire principalement les sociétés étrangères par des tarifs concurrentiels et une qualité de travail satisfaisante.

Qualité, leitmotiv de la société

Si les tarifs proposés par Softibox peuvent paraître supérieurs à la moyenne des tarifs que peuvent appliquer les autres agences web de Madagascar, c’est que la société met un point d’honneur à toujours réaliser les projets avec une excellente qualité, ceci grâce à un encadrement à tous les niveaux. Ils n’en demeurent pas moins très compétitifs. De ce fait, Softibox s’est mis comme objectif de recruter les personnes les plus compétentes sur le marché afin de pouvoir à la fois respecter les dates d’échéances ainsi que les exigences d’une clientèle européenne (90% des demandes de projets reçues proviennent de la France). A cette équipe expérimentée s’ajoute des procédures de contrôle rigoureuses afin de s’assurer que tout projet soit livré en accord aux spécifications du client.

Un suivi personnalisé pour chaque client

Softibox est une agence fonctionnant en mode projet. Comprenez par là que tout client se voit attribuer un chargé de clientèle et un chef de projet senior pour superviser les équipes de développement web, de webdesign ou de rédacteur web. Cette disposition permet un suivi constant et une relation de proximité entre Softibox et les commanditaires en n’ayant qu’un interlocuteur unique en la personne du chargé de clientèle. Le chargé de clientèle devient ainsi le représentant du commanditaire au sein de la société, et de la société auprès du commanditaire.

Softibox et le futur

Afin de mieux vous présenter la vision de Softibox, rien de mieux qu’une séance de questions réponses.

[Offshore-Value] 10 ans se sont écoulés depuis vos premiers pas dans la création d'une agence web à Madagascar. Pouvez-vous me faire un bilan de ces 10 dernières années?

[Softibox] Le bilan est globalement positif : 10 ans d'existence est déjà un succès en soi ! Lors de la création de la société, nos objectifs étaient les suivants :

  • créer des emplois. Presque 400 personnes sont passées par Softibox dans le cadre de leur parcours professionnel
  • contribuer au développement économique de Madagascar. Softibox a toujours été à jour dans le règlement de ses impôts et peut se vanter d'un fonctionnement sans pot-de-vin. Tous les employés sont inscrits aux organismes sociaux obligatoires et une mutuelle santé est prise en charge à partir de 6 mois d'ancienneté
  • véhiculer une image de qualité des prestataires malagasy. Softibox fait partie des sociétés les plus actives de son secteur et investit régulièrement pour améliorer la qualité de ses prestations avec des formations notamment.

[Offshore-Value] Qu'est-ce qui, selon vous, aurait pu vous aider au début de cette aventure?

[Softibox] La qualité des infrastructures TELECOM a été notre principal problème au démarrage de notre activité. Nous avons démarré avec une liaison louée à 128 Kbps. Ces contraintes nous ont fait perdre beaucoup en compétitivité. Par ailleurs, un environnement politique et économique favorable aux métiers des NTIC nous aurait également donné un coup de pouce. Nous avons notamment découvert en 2009 qu'un décret de 1972 légiférait sur le rapatriement des devises provenant de la vente de services. Ce décret désavantage énormément notre industrie car le délai de rapatriement est de 30 jours, ce qui commercialement reste compliqué !

[Offshore-Value] Avez-vous déjà pensé à vous attaquer à d'autres marchés hors Francophone, étant donné que la quasi-totalité des projets de Softibox sont francophones?

[Softibox] Nous avons effectivement pensé nous positionner sur des marchés non francophones, en particulier le marché anglophone où la demande en outsourcing est considérable.

Nous sommes heurtés en particulier à des problèmes de compétitivité. En effet, les tarifs offshores sur le créneau anglophone sont beaucoup plus bas que sur le marché francophone. Madagascar est notamment en compétition avec l'Inde qui dispose de ressources anglophones et qui bénéficie d'infrastructure de meilleure qualité.

Sur les autres marchés (Italie, Espagne, Russe ou Chinois), il y a des possibilités mais là c'est la barrière de la langue qui fait défaut.

[Offshore-Value] Comment voyez-vous l’évolution de Softibox dans les 10 prochaines années?

[Softibox] Nous arrivons à une période charnière sur Internet. Certaines pratiques qui existaient il y a 10 ans, sont désormais à proscrire. Les solutions techniques pour gagner du temps se développent régulièrement rendant obsolètes certaines prestations. Pour pouvoir se maintenir dans les leaders du secteur, Softibox va devoir faire évoluer ses services pour apporter plus de valeur ajoutée par rapport à ses concurrents low-cost. Investir plus dans la formation, me semble aujourd'hui plus que nécessaire pour assurer la pérennité de notre activité.

Softibox fait partie de nos plus anciens partenaires et nous a grandement aidé dans la mise en place de notre site. Actuellement nous pensons réorganiser et refondre notre site, et nous continuons de leur faire confiance pour cette tâche.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de travailler avec Softibox ? Si non, nous ne pouvons que vous le conseiller.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.