Recrutement en entreprise : e-recrutement ou recrutement externalisé ?

Le 4 février 2016
Recrutement en entreprise : e-recrutement ou recrutement externalisé ?

Il est certain que le mode de recrutement a aussi changé avec l'avènement de l'ère numérique. Plusieurs outils existent maintenant pour le grand bonheur des recruteurs. Seulement, chaque concept a ses avantages et ses inconvénients. Alors, autant recruter soi-même avec le sourcing multicanal ou opter pour l'outsourcing ?

Pourquoi opter pour l'externalisation du recrutement ?

Le recrutement est une étape très délicate pour les entreprises. Dégoter la perle rare devient de plus en plus difficile en matière d'embauche. Outre les capacités professionnelles requises, il faut aussi voir le côté humain de la chose. En effet, lors du recrutement, il ne suffit pas d'embaucher quelqu'un avec un « bagage » très lourd. Le développement personnel et l'efficacité professionnelle doivent être mis en avant pour que le futur salarié soit vraiment la personne recherchée. C'est tout l'intérêt de recourir au recrutement externalisé, car les prestataires du domaine connaissent bien les différentes coutures du processus de recrutement, d'où leur nom « Recruitment Process Outsourcing » (RPO). Par ailleurs, ils disposent des compétences nécessaires mises à la disposition de l'entreprise cliente. Enfin, le RPO peut aussi exploiter efficacement le sourcing multicanal pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

e-recrutement : avantages et inconvénients du sourcing multicanal

Certes, il serait plus facile de se servir soi-même sur la toile pour dénicher de bons candidats. Mais, le mode de communication a tellement changé qu'il devient difficile d'être sûr et de se rassurer. Les CV et les lettres de motivation deviennent par exemple très concis, ne permettant même plus de supposer ou d'imaginer le profil d'un candidat. Parmi ces outils en ligne qui permettent toutefois de recruter, il existe le « jobboard », les réseaux sociaux, les petites annonces, etc. Si l'e-recrutement permet un gain de temps considérable, une économie évidente et de trouver un large panel de candidats, les inconvénients sont nombreux. Le responsable RH peut être très vite débordé par, entre autres, le nombre de candidatures, le manque de communication directe ou encore la recherche de l'authenticité des profils.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.