Maintenir et faire évoluer son site Internet

Le 28 septembre 2011
Maintenir et faire évoluer son site Internet

Les contrats de maintenance et de support doivent vous permettre de faire évoluer les performances de votre site internet et de disposer d’outils de pilotage efficaces. Les prestations de maintenance pourront couvrir des besoins très variés.

Externalisation de la maintenance éditoriale

De plus en plus de prestataires proposent aujourd’hui des services de maintenance éditoriale. Spécialisées dans la rédaction pour le web, ces sociétés proposent de rédiger selon vos cahiers des charges des articles qui seront publiés sur votre site et/ou vos blogs. Ils pourront répondre à des besoins SEO (création de pages spécialement pour une requête, textes dans le cadre d’échange d’articles …) ou tout simplement à des besoins d’animation (publi-rédactionnel, animation de réseaux sociaux …). La maintenance éditoriale vous permet de disposer d'un site régulièrement mis à jour avec du contenu pertinent aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les internautes. Avant de sélectionner votre prestataire, nous vous conseillons de leur demander des textes tests ainsi qu'un engagement sur la qualité.

Webanalytics

Vous pouvez également externaliser le contrôle des performances de votre site et l’analyse des données associées. Le prestataire prendra alors en charge la collecte des données nécessaires à l’établissement des tableaux de bord de votre site. Ces tableaux de bord pourront être adaptés en fonction des besoins de chacun de vos départements, améliorant ainsi leur prise de décision. Il est important que vous définissiez avec le prestataire le contenu des tableaux ainsi que leur fréquence de mise à jour. Certains prestataires proposent en plus l'analyse de ces données ainsi que des conseils pour améliorer l'efficacité de vos actions sur le web.

Maintenance Technique de votre site Internet

Le dernier volet de la maintenance concerne l’aspect technique du site. La création du site n’est que le début de son développement. Il est en effet indispensable qu’il fonctionne correctement et qu’il évolue. Prestataire et client doivent alors se mettre d’accord sur la formule de la maintenance (au forfait ? à la carte ?), aux prestations couvertes par la maintenance (check up technique ? sauvegarde ? upgrade ?) ou encore les responsabilités de chacune des parties.
 
Dans tous les cas, il convient de préciser la durée du contrat, celle du préavis, les tarifs des prestations incluses et celles qui ne le sont pas.
 
Softibox
  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.