Le web sémantique et le référencement naturel

Le 18 février 2016
Le web sémantique et le référencement naturel

Au début des années 90, Internet ressemblait encore à un livre, statique et sans aucune interaction possible. Puis vint la version web 2.0 avec laquelle la toile a commencé à être plus communautaire et l'utilisateur est devenu un acteur avec les sites web de partage et les réseaux sociaux. Maintenant, la machine commence à pouvoir comprendre les principes du web. La transition vers le web sémantique a déjà commencé.

Le SEO à l'aube du web 3.0

En effet, l'évolution de l'Internet veut maintenant que les moteurs de recherche comprennent les requêtes des internautes. Dans cette nouvelle version du web, l'on va avoir droit à de nouveaux langages de programmation qui utilisent des balises standardisées. Le but étant donc de permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre encore ce que veulent les utilisateurs. L'organisme de standardisation de l'Internet, World Wide Web Consortium (W3C), y travaille déjà et tous les acteurs du web commencent déjà à bénéficier du web 3,0, avec un potentiel technologique quasiment illimité. Avec son principe de cohérence très pointue, le web sémantique est utilisé par les moteurs afin d'afficher des résultats encore plus pertinents et focalisés sur un sujet spécifique. Évidemment, l'impact sur le SEO est énorme. Adieu la liste de sites web désordonnée dans les SERP.

Le web sémantique, une arme à double tranchant

En effet, si le web sémantique est favorable aux internautes, les webmasters et les référenceurs, par contre auront la lourde tâche de s'y adapter. Le web 3.0 changera certainement tous les principes du référencement naturel. Pour la bonne visibilité de son site web et pour gagner du trafic, il va falloir maintenant miser sur une organisation irréprochable en utilisant les balises sémantiques et les micro-données. Il faut admettre que, pour le bien de son site web et pour le plaisir des internautes, le web sémantique sert désormais à améliorer la compréhension et la description des données par les moteurs de recherche. Il est certain que bientôt, ces derniers modifieront leurs algorithmes de référencement pour se baser sur les balises sémantiques.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.