Outils SEO au banc d'essai - sélection octobre 2018

Le 23 octobre 2018
Outils SEO au banc d'essai - sélection octobre 2018

Ce mois-ci, le blog d’Offshore value inaugure une nouvelle rubrique, celle consacrés aux outils en ligne. Nous tâcherons tous les mois de tester de nouveaux outils et de vous les présenter ! Pour octobre, notre équipe SEO a sélectionné : SEM Rush, SEO Profiler, Text Focus et Xenu.

Ce mois-ci, le blog d’Offshore value inaugure une nouvelle rubrique, celle consacrés aux outils en ligne. Nous tâcherons tous les mois de tester de nouveaux outils et de vous les présenter ! Pour octobre, notre équipe SEO a sélectionné : SEM Rush, SEO Profiler, Text Focus, Xenu et

SEM Rush

SemRush est sans doute, l'outil en ligne d’analyse concurrentielle incontournable pour les acteurs du SEO. Il permet notamment de récupérer des informations liées à des mots clés ou des volumes de trafic. L’outil est payant mais il offre 15 checks gratuits par jour : 5 checks sans login et 10 checks avec un compte gratuit.

La version gratuite comprend les fonctionnalités suivantes :
•    la recherche organique qui permet de voir les meilleurs mots clés de notre site, ceux de nos concurrents ; des éventuels concurrents
•    la recherche publicitaire qui permet de localiser nos campagnes publicitaires ; découvrir les stratégies et budget publicitaires de nos concurrents ; analyser les mots clés des annonces concurrentes
SEMRUsh - section Backlinks 

•    la publicité par affichage qui permet d’identifier les annonceurs et les éditeurs les plus importants ;  analyser les annonces graphiques de nos concurrents
•    les backlinks qui permet de vérifier les liens entrants et sortants ; déterminer l’autorité des domaines référents et repérer la localisation géographique des domaines et adresses IP référents
SEMRush - Backlinks 
La version payante permet en plus : le suivi positionnement de notre site et celui de nos concurrents, l’audit complet de notre site et/ou de nos backlinks, le suivi de nos campagnes sur les réseaux sociaux, le suivi de la réputation de notre marque, l’évaluation du contenu de notre site …
Toutes les données peuvent être exportées en format XLS ou CSV et peuvent être retravaillées. Les fonctionnalités disponibles en version gratuite sont cependant très limitées et la version payante ne permet qu’un seul utilisateur connecté pour un compte acheté. Notons tout de même qu’en termes de trafic, les données fournies par SemRush et Google Analytics ne sont pas très cohérentes.

Avantages:

Semrsuh est un outil plus ou moins complet pour le SEO. Il peut être utilisé par les référenceurs pour avoir une idée du nombre de visites d’un site partenaire ou même de nos blogs internes (lors des négociations) et pour la recherche de contacts via les backlinks. Toutes les données peuvent être exportées en format XLS ou CSV et peuvent être retravaillées.

Inconvénients:

Les fonctionnalités disponibles en version gratuite sont très limitées et la version payante ne permet qu’un seul utilisateur connecté pour un compte acheté. A part cela, d’après l’étude de certains experts en SEO les données fournies par SemRush et Google Analytics ne sont pas très cohérents.

SEO Profiler

L’outil en ligne SEOprofiler présente diverses fonctionnalités utiles pour les webmarketeurs et  les référenceurs, mais la plupart des options ne sont exploitables qu’en mode payant : étude de mots-clés, suivi de positionnement, optimisation des pages, suivi des campagnes publicitaires, analyse de la présence sur les médias sociaux, audit… L’outil est entièrement en anglais.

Pour les comptes gratuits, la fonction la plus intéressante est celle de l’analyse des backlinks d’un site (site du client ou site concurrent) accessible depuis le menu « Link Profiler  Backlinks »
SEO Profiler > Link Profiler > Backlinks 

Ci-après  les données fournies par l’outil en ce qui concerne les backlinks :
•    Données globales : nombre total de backlinks, nombre de backlinks issus des domaines uniques, nombre de liens pointant vers la homepage, pourcentage des liens en nofollow, thématique globale du site analysé
•    Données détaillées : l’URL de la page contenant le lien vers le site analysé et le meta-title de la page, l’ancrage et la page d’atterrissage du lien, la thématique du site qui contient le lien, la date d’ajout du lien. Pour les comptes gratuits, seule la première page des résultats est affichée (contenant environ 20 liens)
•    Export des résultats : l’export des résultats est possible pour les comptes gratuits, mais on ne peut exporter que 1000 liens aléatoires comprenant des doublons
SEOProfiler - export backlinks 

L’outil constitue un moyen pour trouver des contacts dans le cadre de campagnes de backlinks, mais pour pouvoir filtrer les résultats ou exporter l’ensemble des données, il faut un compte payant.

Avantages:


L’outil constitue un moyen pour trouver des contacts dans le cadre du netlinking. Les liens fournis sont des liens actifs et filtrables selon les thématiques ou les dates. Les résultats peuvent être exportés et exploités selon le besoin : nom de domaine faisant le lien, ancre, page d’atterrissage du lien

Inconvénients :


Les fonctionnalités sont limitées pour les comptes gratuits et la catégorisation des thèmes n’est pas trop fiable

Text Focus

Textfocus est un outil d’analyse sémantique. Il permet de savoir de quoi parle une page (la thématique principale abordée), les principaux mots clés qui sont utilisés.
Facile d’utilisation, les premiers résultats affichés sont les termes (mots clés) sur lesquels la page analysée est optimisée. L’occurrence des principaux mots clés est affichée sous forme de graphisme. Cela permet de voir combien de fois (pourcentage) un terme spécifique est utilisé.
TextFocus - analyse des occurences 
L’outil affiche également une analyse SEO rapide des balises (title, descriptif, Hn) Le résultat est précis et fiable car c’est le code html de la page qui est analysé pour voir si les principaux mots clés sont présents dans les différents métas et balises.

textFocus - analyse des balises 
 Les critères d’analyse des principaux mots clés se basent sur
•    L’occurrence (nombre de fois où le mot est vu dans la page)
•    Title, descriptif, balise Hn, Alt images
•    Si le mot clé est en gras, s’il figure dans les premiers mots de la page
Pour résumer, ce sont ces critères qui constituent les consignes utilisées pour optimiser un texte

L’outil fait également sortir une analyse des balises ALT images (cela permet de voir si les images sont optimisées pour le référencement)
TextFocus peut être utilisé par les référenceurs (surtout les débutants qui ont du mal à définir la thématique principale d’une page) mais aussi les rédacteurs SEO (pour mieux comprendre la thématique principale d’une page, insérer les principaux mots clés de la page dans l’article à rédiger)

Avantages:

 L’outil est payant mais les fonctionnalités qui sont proposées en utilisation gratuite s’avèrent déjà très utiles. Dans le cadre d’un audit de contenu ou d’une optimisation du contenu, l’outil est très utile car il permet de définir les points à améliorer (l’occurrence des mots clés dans le texte, la présence des mots clés dans les balises et les métas)

Inconvénients :

L’outil ne permet l’analyse que des pages déjà en ligne, il n’est donc pas possible d’analyser un contenu nouvellement rédigé. Le dictionnaire des synonymes n’est pas très fiable. L’analyse concurrentiel n’est disponible qu’en ayant un compte.

Xenu

Xenu est un logiciel gratuit permettant d’analyser un site afin de détecter directement les problèmes qui y sont liés (contenu dupliqué, balises en double, liens brisés, redirections non souhaitées, problèmes de structure interne …) L’analyse ne se limite pas aux pages internes du site, Xenu examine également les pages externes en lien avec le site.
Les analyses effectuées par le robot de Xenu sont utiles aussi bien pour le référenceur que pour le développeur car il scanne les pages, les liens, les images, les fichiers relatifs au développement (css, java, favicon, xml…) Les fonctionnalités qui intéressent plus particulièrement les spécialistes SEO sont les suivantes :
xenu 
Voici le récapitulatif des informations relevées par Xenu et les analyses correspondantes à chacune des pages et url d’un site :

Xenu permet de collecter des informations techniques comme
•    Le Statut de l’URL : identifie si le lien/page fonctionne correctement ou est en erreur (problèmes d’indexation) afin de les corriger (Type de Redirection 301, Temps de chargement trop long (TimeOut, disponibilité du serveur)
•    Le Poids du contenu de l4URL qnqlys2e : permettant d’identifier les pages et contenus lourds pouvant être source du lenteur de chargement d’une page ou du site en général
•    Date de création du fichier
•    Informations sur le serveur

Xenu permet également de collecter des informations directement liées aux actions SEO
•    Les balises META (title, meta description). Des balises title identique ou des balises description identiques signalent souvent du contenu dupliqué
•    Les informations de maillage comme la Profondeur de la page ie. Le nombre de clics à partir de la page d’accueil pour lequel la page est accessible
•    Nombre de liens sortants et entrants
Les données peuvent être exportée sous de nombreux formats notamment excel. Xenu permet également de définir le sitemap du site.

Avantages :

-    Gratuit, ce logiciel pourra donc être utilisé autant de fois que possible
-    Outre les pages internes, permet également d’analyser les pages externes en relation avec le site
-    Les résultats peuvent être exportées sous divers formats dont Excel pour être analysé
-    Permet de définir le sitemap d’un site
-    Sert à la fois d’outil d’analyse SEO et d’analyse technique (développement) d’un site
-    Détecte de multiples erreurs potentielles :
o    Identifie tous les erreurs de liens et erreurs de connexion du site
o    Identifie les liens associés à chaque page, permettant ainsi de revoir le maillage interne d’un site
o    Donne les pistes pour améliorer le temps de chargement d’un site
o    Identifie les balises (meta, alt…) du site
o    Visibilité sur la profondeur des pages, afin d’améliorer la structure du site

Inconvénients :

-    Graphisme peu attrayant
-    Nécessite une prise en main un peu poussée au départ

Si vous êtes éditeurs de logiciel ou d'applications web et que vous souhaitez nous faire tester vos outils SEO, contactez tout simplement notre équipe SEO. RDV en Novembre pour de nouveaux outils à découvrir.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2018 All Rights Reserved.