SEObserver : outil incontournable en référencement naturel !

Le 22 juin 2021
SEObserver : outil incontournable en référencement naturel !

Si vous lisez ceci, vous êtes sûrement un référenceur. Si vous l'êtes, vous devez connaître ce problème sournois que l’on rencontre tous : vous avez besoin d'outils tellement différents pour vérifier les métriques de votre référencement que vous pouvez passer une demi-journée à lire des données et à essayer de les analyser avec votre feuille Excel.

Vous devez sûrement déjà le savoir, mais pour déterminer tout ce qui concerne la vie d'un site Web, il y a quand même une myriade d'outils disponibles. C'est là qu'intervient notre service d’externalisation en utilisant l’outil SEObserver. Avec ce dernier, vous aurez au même endroit vos données de ranking, de backlinks, de mots-clés et même de concurrence. Zoom sur cet outil très souvent utilisé dans nos formules de mise à disposition.

SEObserver : les bases à connaître en quelques paragraphes

Créé par le consultant français, Kevin Richard, SEObserver constitue un groupe d’outils qui s’axe sur l’analyse SEO d’un ou plusieurs sites Web. Pour ce faire, cet outil s’appuie particulièrement sur la recherche de mots, l’assistance des SERPS, l’analyse des plateformes Web concurrentes et bien entendu, le netlinking.

Ainsi, en seulement quelques clics, vous parviendrez à dresser un véritable tableau de bord d’un site Web qui révèle des statistiques précieuses et utilisables pour un audit SEO. Rien qu’avec ces informations, vous pourrez déjà constater qu’il s’agit d’un outil d’analyse pouvant servir à la conception et l’optimisation d’un plan SEO.

Un nombre croissant d’utilisateurs de SEObserver apprécient le fait d’avoir accès à des données bien organisées et surtout exclusives. En effet, en plus d’avoir sa propre base de mots-clés, cet outil tout-en-un de Kevin Richard vous permet d’accéder aux métriques de SEMrush et de Majestic.

Populaire auprès d’un grand nombre d’assistants virtuel SEO ainsi que d’e-commerçants, SEObserver est un allié fiable qui vous dira rapidement ce que Google préfère ou non en termes de SEO. Il vous suffit de renseigner l’URL d’un site Web pour obtenir un portrait-robot SEO, et ce, en un seul clic. Vous aurez alors accès à des indicateurs clés de performance comme :

  • Le Citation flow et le Trust Flow de Majestic par exemple

  • Les backlinks les plus performants

  • Le positionnement en temps réel des mots-clés de votre site Web

  • La liste de vos principaux concurrents

  • Le niveau du trafic ainsi que la performance de vos mots-clés au cours d’une année

En bref, la fiche d’identité que vous obtenez en utilisant SEObserver vous permet d’avoir un aperçu précis du positionnement actuel d’un site Web.

L’évaluation des mots-clés vers une meilleure stratégie de contenu

Afin de mettre en avant la visibilité d’un site Web, tout référenceur ou créateur de contenu en ligne doit faire un compromis :

  • Identifier les bons mots-clés à utiliser dans les publications

  • Évaluer la compétition autour des mots-clés choisis

Afin de joindre les deux bouts, SEObserver a prévu 2 fonctionnalités dédiées : le Niche Finder et le Keyword Competition Checker

Le Niche Finder

Cet assistant vous permet d’avoir accès à un grand nombre de suggestions de mots-clés. Celles-ci sont fournies avec des métriques importantes comme le Coût par Clic (CPC) ou encore le volume de recherche. Mieux encore, pour chaque mot-clé, vous pourrez voir le type de contenu pour lequel celui-ci est le plus approprié.

Le Keyword Competition Checker

En faisant appel au Keyword Competition Checker de SEObserver, un assistant SEO dédié de notre équipe déterminera rapidement s’il est possible de se positionner pour des mots-clés spécifiques. En effet, cette fonctionnalité donne une indication précise sur la puissance des domaines se positionnant pour votre requête cible.

Pour ce faire, elle se base sur le Trust Flow ainsi que le nombre de domaines référents afin d’estimer la compétitivité d’un mot-clé spécifique auprès des moteurs de recherche. De ce fait, si pour une requête, le Trust Flow est faible et qu’il y a peu de domaines référents, vous avez de grandes chances d’apparaître dans les premiers résultats.

Le suivi en temps réel de la performance des backlinks

En plus d’un contenu pertinent ainsi que d’une bonne technique, les backlinks constituent le 3e pilier d’un référencement naturel impeccable. Il est alors tout à fait naturel que SEObserver vous donne la possibilité de faire un suivi de votre netlinking tout en gardant un œil sur celui de votre concurrence. En tant que propriétaire d’un site Web, vous souhaitez sûrement faire le monitoring de tous les backlinks.

Pour vous faciliter la tâche, l’outil dédié au SEO de Kevin Richard fait appel à ce qu’il appelle la Watch list. Ce système vous autorise à créer une liste d’URLs pour lesquelles vous souhaitez faire le suivi des nouveaux backlinks. Aussitôt qu’un backlink sera créé, vous en serez averti via une notification e-mail. Cela vous permettra de planifier votre prochaine stratégie de netlinking lors même de votre veille concurrentielle.

Afin d’avoir une meilleure compréhension du comportement des backlinks, SEObserver vous informe sur ceux qui sont les plus performants pour une requête spécifique. Vous êtes également libre de consulter l’historique des backlinks, ce qui vous permet de faire un suivi sur le travail d’acquisition effectué par vos concurrents.

D’autres outils additionnels à côté desquels vous ne souhaiterez pas passer à côté

Souhaitez-vous faire l’analyse d’un nombre conséquent de domaines en un temps record ? Si oui, sachez que le module « Labs » facilite la comparaison d’un maximum de 1 000 domaines en quelques clics. En plus de réaliser un gain de temps impressionnant, vous aurez entre vos mains de précieuses données telles que les meilleures ancres, les domaines référents, le Trust Flow, le Citation Flow…

Comme de nombreux propriétaires de sites Web, vous désirez sûrement générer des backlinks de qualité. En ce sens, l’extracteur de domaines de SEObserver vous sera d’une grande aide, car il vous tient au courant des sites positionnés sur les mots-clés que vous souhaitez utiliser. De cette manière, vous pourrez peut-être créer une relation de partenariat avec des sites spécifiques afin de soutenir votre stratégie de netlinking.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.