Qu’est-ce que le searchdexing en SEO ?

Le 29 juin 2022
Qu’est-ce que le searchdexing en SEO ?

Le searchdexing ou « search indexing » est une méthode permettant d’indexer des pages d’un moteur de recherche interne.

Le searchdexing ou « search indexing » est une méthode permettant d’indexer des pages d’un moteur de recherche interne. Il s’agit de l’un des outils de référencement les plus puissants qui existent. Son but principal est d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche et de lui générer du trafic. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir sur cette technique intéressante de référencement.

Que signifie searchdexing ?

Le searchdexing est un processus d'indexation ou de balisage des pages de résultats de recherche. Il permet l'organisation et le tri des résultats d'une requête de recherche. Son objectif est d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation en les aidant à trouver plus facilement le contenu qu'ils recherchent.

Le searchdexing peut être utilisé à de nombreuses fins, notamment :

  • Pour organiser les résultats provenant de sources multiples en un seul endroit afin que les utilisateurs puissent y accéder plus facilement. Et les trier par thème ou par catégorie.

  • Comme une alternative aux moteurs de recherche traditionnels basés sur des mots-clés, comme Google et Bing.

  • Pour améliorer la visibilité et le classement des pages dans les moteurs de recherche.

  • Pour trouver du contenu pertinent en temps réel pour un sujet donné.

C’est une partie importante du SEO (Search Engine Optimization). Il peut aider à bien classer un site sur Google en fournissant des informations sur sa performance en matière de mots-clés réels recherchés par les internautes.

Il est surtout indiqué pour le commerce en ligne et les médias dont les sites possèdent un nombre important de pages. Sur les sites de ce genre, les internautes ont l’habitude de faire des recherches plus spécifiques. Par exemple : « Chemise à carreaux rouge taille M ». Grâce au searchdexing, ils trouveront alors plus facilement ce qu’ils recherchent.

Comment mettre en place le searchdexing ?

Vous l’aurez compris, le searchdexing vous permet de créer et de gérer vos propres moteurs de recherche en utilisant la même technologie que celle utilisée par Google ou d’autres moteurs de recherche. Pour indexer votre propre site Web, votre blog ou tout autre site sur Internet, il ne vous suffira donc que de l’utiliser. Toutefois, il faudrait savoir comment bien s’en servir. Sa mise en place est plus ou moins simple, voici comment vous allez procéder :

  • Relevez les requêtes saisies par les internautes sur votre moteur de recherche.

  • Sélectionnez les requêtes générant du business.

  • Établissez dans une partie du menu une page dénombrant toutes vos pages de searchdexing. Cela permettra à Google de les explorer et les indexer plus rapidement.

  • Faites en sorte que l’identification de vos URL soit plus facile. En suffixant un répertoire /sd/ à l’URL par exemple.

  • Dans ces nouvelles pages de searchdexing, le placement de votre contenu doit être pertinent. Mettez-le idéalement en haut de page.

  • Concernant les ancres de liens, rétablissez simplement les requêtes issues du moteur de recherche interne.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à suivre l’évolution de l’indexation sur l’outil Google Search Console.

À savoir : une fois que vous avez mis en place un moteur de recherche, vous pouvez l'utiliser gratuitement. Mais si vous voulez gagner de l'argent avec searchdexing, vous devrez payer une clé de licence. Le prix varie en fonction du nombre de sites indexés par votre nom de domaine.

Quels sont les avantages du searchdexing ?

Bien que le searchdexing est une pratique plutôt délicate, car il peut interférer avec le référencement naturel, correctement réalisé, il offre divers avantages, à savoir :

  • L’analyse du maillage interne

Le searchdexing des liens internes et des blocs de liens peut vous aider à comprendre ce que vos visiteurs recherchent sur votre site. En analysant les termes de recherche que les gens utilisent pour trouver votre contenu, vous pouvez mieux comprendre ce qui les intéresse. Ainsi, vous aurez une idée plus claire des informations pertinentes à leur fournir.

  • L’analyse du maillage de l'arbre généalogique

Le searchdexing vous aide à créer un arbre généalogique plus complet de toutes les pages de votre site Web. Ce qui vous permet de comprendre comment les différentes pages sont liées les unes aux autres et comment elles soutiennent le contenu des autres. Vous pouvez ainsi voir quelles pages ont un contenu similaire ou offrent une expérience similaire aux utilisateurs. De ce fait, vous pourrez déterminer où concentrer les efforts futurs pour améliorer l'expérience utilisateur et faciliter la navigation des visiteurs.

  • L’augmentation du taux de conversion grâce aux blocs de liens de searchdexing

Searchdexing vous permet de créer des blocs de liens en analysant les mots-clés que les internautes utilisent lorsqu'ils font une recherche sur votre entreprise (à partir de diverses sources comme Google, Bing, etc.). Ces listes de mots clés peuvent ensuite être utilisées par les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité de votre site.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.