Link juice SEO : quel intérêt pour votre site ?
Le 20 décembre 2022
Link juice ou « jus de lien » en français, est un terme utilisé dans le secteur du marketing digital, plus particulièrement dans le monde du référencement SEO.
Il s’agit du pourcentage de liens dans le contenu d'un site web pointant vers une même page. Cela est calculé en fonction de la quantité de liens entrants qui pointent vers un site web et du nombre de liens sortants de ce dernier. Mais quel est son intérêt pour votre site web ? Zoom sur le link juice et son importance.
Explication de la notion de link juice
Le link juice consiste à faire des échanges de liens afin d’améliorer la visibilité de son site sur le web. Il peut s’effectuer à partir d’un même site ou en collaboration avec d’autres sites. On parle alors de maillage interne et externe.
Le Link Juice est surtout utilisé par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) pour juger de la pertinence d'un site web. Ces derniers considèrent les liens comme étant des votes d'autres sites web indiquant que le vôtre est précieux et mérite d'être promu. Autrement dit, plus votre score de Link Juice sera élevé, plus votre site sera bien classé dans les moteurs de recherche pour des mots clés et des expressions spécifiques.
L’importance du Link Juice pour votre site web
Le terme link juice n’est certes pas encore très connu du grand public, mais il est d’une importance capitale pour toute entreprise souhaitant développer son business en ligne. Cela peut notamment avoir une grande influence sur le référencement SEO de votre site web. Avec ce procédé, vous pourrez augmenter votre PageRank grâce aux différents liens qui seront mis en place.
En ce qui concerne le maillage interne (création de liens sur un même domaine), il est important que votre link juice soit réparti de manière optimale pour que votre site soit le plus pertinent possible. Ainsi, cela vous aidera grandement à améliorer l’ensemble du référencement de votre site.
Comme vous le savez sûrement déjà, la page d’accueil de votre site est théoriquement la page qui a le plus d’autorité parmi toutes les autres. De ce fait, depuis votre page d’accueil vous devrez créer des liens vers des catégories pour donner du jus aux autres pages. Puis à leur tour, ces dernières devront donner du jus à leurs sous-catégories, et ainsi de suite. Vous l’aurez compris, l’utilité du Link Juice pour votre SEO est énorme, car cela vous donnera de la visibilité directe grâce au lien immédiatement cliquable par les visiteurs.
Pour ce qui est du maillage externe (échange de liens avec d’autres sites), le link juice se transmet généralement en cascade. Cependant, afin d’avoir un jus de lien de qualité, il est conseillé de choisir des sites possédant également des liens entrants pour faire des blacklinks. Cela est important, car le link juice représente également l’ensemble des bienfaits qu’un backlink peut apporter au site vers lequel il pointe. À titre d'illustration, si un site A dépose un backlink vers un site B et que ce même site A possède de bonnes bases SEO alors, le site A a apporté un bon link juice au site B.
Mode de fonctionnement du link juice
Les stratégies de netlinking consistent principalement à obtenir des liens sur plusieurs sites web ayant de l’autorité afin d’obtenir du jus de liens de qualité. Ainsi, lorsqu'un domaine a de la notoriété et un PageRank important, il transmet plus de puissance.
Le link juice est généralement réparti de manière égale entre tous les liens sortants qu'une page possède. Le fonctionnement du link juice c'est alors comme si l'on prenait une bouteille contenant du jus et que l'on répartissait également le liquide dans plusieurs verres. Ainsi, plus il y aura de verres à servir, moins il y aura de jus par verre. Et plus la bouteille sera grande et bien remplie, plus la quantité de jus à partager sera importante.
Le link juice peut également être redistribué pour faire suite à sa réception. Cela signifie qu’un site peut faire des liens vers d'autres sites afin de transférer à ces derniers une partie du jus qu'il a obtenu depuis d'autres sites.
Pour mieux appréhender le mode de fonctionnement du link juice, voici ses différents modes de transmissions :
La transmission classique du link juice
Vous l’aurez compris, le link juice se transmet d’un site à un autre à partir de leurs pages respectives. Le schéma classique se construit tout simplement ainsi :
- La page d’un site A pointe vers la page d’un site B.
- Le site B récupère du link juice du site A.
Comme il a déjà été mentionné plus haut, le link juice permet d’améliorer le référencement SEO de son site internet. Et si ce dernier est de qualité, votre site aura plus de chance de bien se positionner dans les moteurs de recherches. Cela signifie que si l'on prend deux sites entièrement identiques sur des critères internes, c’est celui qui recevra le plus de link juice qui sera mieux positionné que l’autre sur une même requête.
La dilution du jus de lien
Certes, le link juice se transmet, mais il se dilue également si vous ne faites pas attention ! La dilution du jus de lien se fait en fonction du nombre de liens présents sur une page. Lorsque vous travaillez votre netlinking, vous devez notamment prendre en compte le nombre de liens sortants de vos pages. En effet, plus ce dernier est important, plus le jus unitaire du lien pointant vers votre site web sera affaibli.
Prenons l’exemple de deux pages A et B qui sont tous les deux au même niveau en terme de SEO :
- La page A ne crée qu’un seul lien sortant vers votre site web
- La page B crée 4 liens vers des sites externes et un quatrième vers votre site
Ainsi, A envoie un maximum de link juice à votre site tandis que B dilue son jus à travers 5 sites. Autrement dit, vous recevrez 5 fois moins de jus via B que via A. Lors de l’élaboration de votre stratégie de netlinking, vous devez donc prendre en considération ce critère de dilution. Assurez-vous toujours que le nombre de liens sortants présents sur la page où vous souhaitez faire apparaître le vôtre soit convenable. Priorisez notamment les pages et les sites qui contiennent le moins de backlinks sortants.
Certes, cette tâche n’est pas la plus facile à accomplir. Si vous n’êtes pas déjà plongé dans le domaine, il est donc conseillé de vous tourner vers une agence SEO pour vous aider. D’ailleurs, ce dernier est le mieux placé pour faire l’audit du référencement naturel de votre site web.
La multiplication du link juice
Comme il se dilue, le link juice peut également se multiplier. Logiquement, plus vous aurez de sources différentes de backlinks, plus vous obtiendrez une quantité croissante de jus de liens. Effectivement, les différentes sources s’additionneront entre elles et les différents flux viendront à leur tour s’ajouter les uns aux autres pour former un flux global. Ce qui au final ne sera que bénéfique pour votre site. Cumuler des backlinks pertinents fera grandir votre popularité et améliorera votre positionnement sur Google ou autres moteurs de recherches.
La transmission en cascade
Cela peut à présent vous sembler plus évident : obtenir du link juice venant d’un site qui reçoit beaucoup de jus est bien mieux que de recevoir des backlinks d’un site isolé. En effet, le link juice se transmet en cascade d’un site à un autre. Pour obtenir du jus de qualité, vous devez donc au préalable faire une comparaison des sites web sur lesquels vous envisagez de placer un backlink. Il est notamment conseillé de favoriser ceux qui possèdent le plus grand nombre de liens entrants. Ce mode de transmission en cascade peut très facilement être intégré dans vos stratégies de référencement naturel sur Google.