Orange met en place le premier centre de formation pour les téléopérateurs

Le 25 juillet 2009
Orange met en place le premier centre de formation pour les téléopérateurs

Orange Madagascar, avec le soutien financier du PIC, lance son centre spécialisé dans la formation des télévendeurs. A l'heure où les grandes entreprises européennes délocalisent leurs activités de télévente, Orange entreprend de former des opérateurs qualifiés pour pallier au manque de ressource actuel.

3.000 personnes à former en trois ans

Lors d'une conférence de presse à son siège social à Andraharo, les responsables d'Orange Madagascar et du projet PIC (Pôle Intégré de Croissance) ont présenté le nouveau centre de formation des télévendeurs. Le projet PIC a apporté une aide financière de 60.000 dollars américains pour sa création. Ce centre vise à former 3.000 télévendeurs qualifiés sur une période de trois ans. La mise en place de ce centre de formation répond au besoin croissant des demandes étrangères, notamment françaises, en termes de compétence. Madagascar connaît actuellement une pénurie en ressources humaines capable d'interagir directement avec des interlocuteurs étrangers, car si la capacité linguistique est présente, le niveau de culture demeure lacunaire. Cette école de vente à distance apportera donc les connaissances et les pratiques nécessaires aux nouveaux apprenants.

Dans les pays francophones, le Maroc reste la plateforme offshore la plus active, car elle possède à la fois les compétences et les infrastructures répondant aux exigences des grandes entreprises françaises. Les pays du Maghreb comme l'Algérie ou la Tunisie connaissent également une expansion fulgurante des télécentres. En Afrique subsaharienne, le Sénégal est le pays le plus productif en outsourcing francophone, suivi de l'Île Maurice. Avec l'arrivée du câble LION (Safe3), et la finalisation prochaine du projet ESSAY, Madagascar possède désormais les infrastructures nécessaires pour l'implantation d'un plus grand nombre de call centers. Le seul bémol réside aujourd'hui dans le recrutement d'un personnel qualifié. Actuellement, Madagascar ne compte que 12 télécentres, dont cinq sont des plateformes offshore.

Une formation à la fois théorique et pratique

La première promotion du nouveau centre d’Orange commencera sa formation au mois de septembre prochain. L’enseignement comportera deux volets bien distincts, le volet théorique tout d'abord, puis le volet pratique. Chaque phase durera un mois. Une promotion passera donc une formation de deux mois au total. Pour la partie théorique, les apprentis seront initiés aux techniques de vente en ligne, aux techniques de prises d'appel ainsi qu'aux principes managériaux. Au cours de cette phase, ils seront également formés sur la culture occidentale. La partie pratique de la formation est un stage en entreprise. Au cours de ces deux mois de formation, le développement personnel est primordial pour décomplexer les futurs télévendeurs face aux interlocuteurs étrangers.

Les personnes admises à la formation devront être titulaires d'un bac+2 en marketing, communication, commerce ou des formations identiques. Parmi les qualités requises, on notera particulièrement le dynamisme et la curiosité, deux critères essentiels pour évoluer dans le secteur de la télévente. Actuellement en phase de test, le centre de formation accueille actuellement 11 apprenants sélectionnés par voie d'appel d'offres. Les sortants du centre de formation seront tout de suite opérationnels pour intégrer une entreprise.

SSD

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.