Langage de programmation : Apple Swift, ouvert à tous les développeurs

Le 2 février 2016
Langage de programmation : Apple Swift, ouvert à tous les développeurs

En avril 2015, Microsoft a annoncé que les apps iOS et Android allaient être diffusées sur le Windows Store. C'est déjà chose faite depuis et c'est au tour de Apple de lancer Swift, le successeur de Objective-C, en open source. Les géants de la micro-informatique s'ouvrent au monde de tous les développeurs.

Très protecteur de son propre écosystème, Apple devient de plus en plus souple

Lancé en 2014, Swift de Apple est un langage de programmation, évidemment destiné aux développeurs d'applications pour les deux systèmes d'exploitation Apple : iOS et Mac OS X. Digne successeur de Objectif-C, Swift a été élaboré pour que le développement et la conception des apps pour la plateforme deviennent plus simples. Interactif, sûr, moderne et rapide, selon Apple, ce nouveau langage de programmation est désormais à la disposition de tous les développeurs sans distinction. En effet, en décembre 2015, un peu plus d'an après son lancement, la firme de Copertino lance en « open source » la nouvelle version Swift 2. Maintenant, même ceux qui n'ont pas de Mac vont pouvoir travailler dessus pour exprimer leurs talents.

Très « open source » pour concurrencer les meilleurs

Avec des contributions extérieures, Swift serait beaucoup plus enrichi et amélioré au fil du temps. Il veut surtout se placer parmi les langages de programmation les plus utilisés. Avec son arrivée sur Linux, qui plus est, accompagné d'une machine virtuelle et d'un compilateur, il ne tardera pas à s'aligner avec les plus populaires tel que Google Go et Python. Avec ce nouveau statut, Swift va permettre de programmer des applications pour d'autres plateformes comme des tablettes tactiles ou des smartphones sous Android ou encore sous Windows Mobile. À noter que Microsoft possède déjà la plateforme « Universal Apps » (UAP) pour son Windows 10.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.