Avis des usagers sur Internet : la norme AFNOR attendue en juillet

Le 7 juin 2013
Avis des usagers sur Internet : la norme AFNOR attendue en juillet

L'AFNOR s'apprête à publier dans la première semaine de juillet la norme qui sera appliquée en matière de publication d'avis sur la toile. Ces textes devront garantir la qualité des commentaires des consommateurs diffusés sur les sites des professionnels du commerce en ligne.

La norme Z74-501 pour l'authenticité des avis sur Internet

La norme Z74-501 relative aux avis postés par les consommateurs sur les sites Internet devrait être publiée dans moins d'un mois. L'AFNOR — organisme officiel français de normalisation — fait savoir que les textes se rapportant à ces nouvelles dispositions normatives s'appliqueront aux portails de commerce en ligne ou les plateformes proposant des comparatifs de prix.

Cette norme a été instaurée dans le but de protéger les consommateurs contre les faux avis susceptibles de les induire en erreur. En effet, nombre d'internautes se basent sur ces informations avant de prendre leur décision pour un achat. L'AFNOR précise que ces réglementations n'ont pas un caractère obligatoire, mais les sites qui y adhèrent auront l'obligation de suivre à la lettre les dispositions inscrites dans le cadre de la norme Z74-501.

Que prévoient ces nouveaux textes ?

La finalité de ce dispositif est de garantir l'authenticité des informations qui sont diffusées par les donneurs d'avis sur la toile. Ces dispositions concernent donc dans un premier temps les internautes qui livrent leur impression sur un produit. Ces derniers sont tenus de communiquer un minimum de renseignement les concernant : adresse e-mail, message texto. Cette mesure a été prise dans le but de faciliter la vérification des avis postés le cas échéant.

Ces dispositions visent également le gestionnaire d'avis. Le modérateur ne doit pas diffuser des commentaires issus d'une opération d'achat d'opinion initiée par le site professionnel concerné. Par ailleurs, en cas de refus de l'avis d'un consommateur, celui-ci a le droit de connaître les raisons du rejet. L'intermédiaire peut donner l'occasion à l'internaute d'apporter des rectifications pour que celui-ci puisse livrer à nouveau son impression sur le sujet en question. Il faut noter qu'aucun justificatif d'achat ne sera exigé des personnes qui participent à l'animation de ce genre d'interface.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.