L'inbound marketing : un concept en vogue

Le 13 juin 2014
L'inbound marketing : un concept en vogue

Ensemble de processus visant à attirer les internautes vers un produit ou un service, l'inbound marketing est aujourd'hui l'un des nerfs de guerre des spécialistes du e-commerce. Tour d'horizon de cette pratique en si chère aux professionnels du marketing en ligne.

Inbound marketing : qu'est-ce que c'est ?

L'inbound marketing est un procédé de marketing qui a pour finalité d'attirer les internautes vers un produit ou un service quelconque proposé sur la toile. Contrairement à l'outbound marketing, cette stratégie se base sur le fait que les produits commercialisés sont « proposés » aux consommateurs et non « imposés ». Pour ce faire, des contenus attirants et remarquablement rédigés sont mis en ligne par les entreprises qui proposent le produit afin d'attiser la convoitise de l'internaute.

Les procédés utilisés par les spécialistes de l'inbound marketing sont notamment visibles sur les pages des vitrines web des sociétés, sur les sites de vente en ligne ou sur les pages des réseaux sociaux. Une fois que l'internaute a été séduit par les propos vantant la qualité ou le tarif abordable d’un produit ou service, tout un processus promotionnel est mis en branle afin de l'inciter à l'acheter et par la suite à le fidéliser. C'est entre autres le cas des essais gratuits qui offrent au prospect l'occasion de tester le produit avant de se lancer dans l'achat.

Inbound marketing et SEO, un cocktail détonnant

Plusieurs paramètres entrent dans la réussite d'une stratégie inbound marketing. Le contenu, le référencement naturel, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux comptent parmi les pierres d'angle de cette pratique marketing. En effet, pour réussir, les techniques d'inbound marketing recourent aux techniques SEO. De son côté, la réussite d'une campagne de référencement naturelle est optimisée par les procédés d'inbound marketing. Il en résulte une excellente synergie entre les deux entités.

Pour inciter les internautes à acheter leur produit ou à essayer leur produit, les experts de l'inbound marketing ont besoin de contenus percutants. Les professionnels du SEO sont à même de leur fournir les contenus dont ils ont besoin. Pour leur part, en recourant à l'utilisation des techniques d'inbound marketing, les experts du référencement naturel parviennent à s'offrir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.