Internet sur téléphone mobile : concurrence entre les trois opérateurs malgaches

Le 5 août 2009
Internet sur téléphone mobile : concurrence entre les trois opérateurs malgaches

Le secteur de l'Internet sur téléphone mobile devient un argument de vente incontournable pour les trois opérateurs téléphoniques de Madagascar. Plusieurs offres sont disponibles pour satisfaire le besoin des usagers particuliers et professionnels.

Profiter de l'Internet grâce au réseau GSM

Les trois opérateurs téléphoniques malgaches, à savoir Zain, Telma et Orange disposent tous de plusieurs offres tarifaires et de forfaits pour pouvoir accéder à Internet dans n'importe quel endroit couvert par leur réseau respectif. Avec la commercialisation croissante des modèles de téléphones compatibles aux données Internet, les consommateurs commencent à adopter ce mode de navigation. Le transfert des données se fait à travers la bande passante GPRS (General Packet Radio Service) qui peut atteindre un débit théorique de 50 kbps, suffisant pour l'affichage des pages simples et le transfert des mails textuels. Tous les opérateurs disposent d'offres prépayées, qui épargnent aux consommateurs la contrainte d'un abonnement. Le Telma Net est accessible à tout moment à 2 Ar/ko en mode de tarification classique. Vous pouvez également souscrire à trois offres prépayées bloquées à 25 Mo, 100 Mo ou 500 Mo selon vos besoins. Pour cela, il suffit juste de disposer d'un crédit suffisant, aucune condition supplémentaire n'est requise si ce n'est de posséder un téléphone compatible. L'offre Orange Net de 20 Mo est accessible à 20.000 Ar. Actuellement, il est possible de surfer en illimité sur une période de 24 heures avec l'offre Be Connect. Zain est le dernier à avoir débarqué sur le marché de l'Internet mobile. Son offre Zain'Net, faisant partie du concept Zain'Ena donne accès à trois forfaits différents, toujours en mode GPRS. Un nouvel opérateur viendra concurrencer les trois premiers au cours des prochains mois, avec une technologie différente. En effet, Madamobil exploitera le réseau CDMA-2000, largement utilisé aux Etats-Unis et au Japon, il procure un meilleur débit et une meilleure qualité de transmission par rapport à la technologie issue du GSM.

Blackberry contre iPhone

Pour les professionnels et les plus nantis, les opérateurs ont déployé des moyens adaptés à leurs besoins. Si Telma et Zain ont décidé de commercialiser les téléphones Blackberry, Orange a opté pour la vente des iPhone 3G. La différence entre les deux types d'appareils est flagrante, tant au niveau de l'ergonomie qu'au niveau de la fonctionnalité. Tous les modèles sont capables de lire les formats de fichiers standard de la suite bureautique Microsoft Office ainsi que les fichiers PDF. La différence se pose au niveau du système de réception des e-mails. La fonction principale du Blackberry permet la récupération automatique des courriers électroniques au niveau du serveur grâce au système push. Chaque mail qui vous est destiné est donc immédiatement disponible sur le téléphone. Pour l'iPhone d'Orange, le système est tout autre puisqu'il faut s'abonner au service MobileMe d'Apple pour bénéficier du système équivalent au push mail. Le Blackberry et l'iPhone intègrent tous deux un GPS pour la géolocalisation. A la différence de l'iPhone, le Blackberry possède un clavier physique idéal pour la saisie des courriers. Le choix des internautes mobiles se fera donc en fonction de leurs besoins. Un professionnel se tournera plus vers le Blackberry, tandis que le passionné de multimédia s'orientera immédiatement vers l'iPhone. Dans tous les cas, chaque opérateur offre une connexion illimitée avec les deux types de téléphone. Les offres accompagnant les Blackberry et les iPhone ne sont pas encore à la portée du plus grand nombre, mais cela augure déjà les services que proposeront les opérateurs dans un futur pas si lointain que cela.

SSD

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.