Projet internet à haut débit : le Lion 2 pour soutenir Lion 1

Le 17 octobre 2009
Projet internet à haut débit : le Lion 2 pour soutenir Lion 1

Le câble Lion d’Orange Madagascar, installé depuis mi-2009 est déjà prêt à être utilisé. Malgré l’absence de législations permettant l’exploitation libre du câble, voilà qu’Orange Madagascar entame déjà la deuxième phase de son projet. Le câble Lion 2 (fibre optique) va venir seconder le premier.

Orange Madagascar a tenu ses promesses

En 2008, l’opérateur de téléphonie mobile français présent à Madagascar, Orange Madagascar, s’est engagé à faire profiter la société et l’économie malgache des avantages de la fibre optique par le biais du câble Lion. 8 juin 2009, la fibre optique est enfin là, l’opérateur a tenu ses promesses. Deuxième engagement d’Orange Madagascar : démocratiser internet. Cette deuxième promesse est en phase de se concrétiser. Madagascar attend en effet la mise en place d’une législation qui permettrait de libérer entièrement la télécommunication du pays pour que cette démocratisation devienne réalité.

Le câble Lion 1 reste inexploité.

Aujourd’hui, 36.000 personnes sont abonnées à Internet selon les données fournies par le ministère des Télécommunications malgache. Ce chiffre est relativement bas vu que la Grande île est peuplée par plusieurs millions d’âmes natives de l’île. En d’autres termes, le pays n’a qu’un taux de pénétration de 2,1 % qu’il est essentiel d’améliorer. Pourtant, les 1.800 kilomètres du câble Lion n’attendent plus qu’à être exploité, avec sa capacité de 1,3 térabit/sec, reliant déjà Madagascar avec l’île Maurice et l’île de La Réunion. Tout Madagascar, comprenant les divers entrepreneurs et les particuliers du pays, espère que le câble sous-marin Lion ne reste enfoui 20.000 lieues sous les mers sans qu’il en profite. En attendant, le Lion 2 arrivera bientôt pour seconder Lion 1.

Lion 2 pour plus de performances

Le Groupe Orange vient en effet d’annoncer qu’il entame maintenant la deuxième phase de son projet. Un deuxième câble, « Lion 2 » s’ajoutera au premier et sera installé dans la partie Nord de l’île. Après une connexion à Mayotte et Mombassa, Lion 2 passera par Mahajanga. Selon Michel Barré, président du conseil d’administration d’Orange Madagascar et directeur régional de la zone Afrique de l’Est, Pacifique et Océan Indien, cette deuxième fibre optique pourra être mis en service d’ici 2011, c’est-à-dire dans environ 18 à 24 mois. Michel Barré précise que cette deuxième câble augmentera davantage la capacité de la fibre optique. Ce qui serait opportun puisque, sans nul doute, les investissements liés à l’internet à haut débit arriveront en grande masse dans les années qui viennent. Par ailleurs, lion 2 relayera le premier en cas de défaillance (dû aux cyclones par exemple), sera connecté avec le câble sous-marin EASSy (Eastern Africa Submarin System) et rejoindra également les réseaux européens.

Hasina R. L.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.