Téléphonie, l'opérateur Madamobil privé de sa licence

Le 12 juin 2012
Téléphonie, l'opérateur Madamobil privé de sa licence

Depuis le 10 mai dernier, le réseau de l'opérateur mobile Life Madagascar, propriétaire du groupe Madamobil, a cessé de fonctionner. L'État malgache, par le biais de l'Omert, a décidé de retirer la licence de cette entreprise.

Pour une égalité des traitements...

L'État malgache, dans le souci de préserver l'égalité de traitement des opérateurs du secteur de la téléphonie mobile, a décidé de retirer la licence à Life Madagascar, exploitant jusque-là le réseau de radiotéléphonie mobile CDMA dans l'agglomération d'Antananarivo. Le directeur général de l'Omert, Augustin Andriamananoro, devait confier que cette entreprise a affiché des tarifs avantageux parce qu'elle ne s'était pas acquittée de ses obligations fiscales et administratives, et ce, malgré le délai de 36 mois accordé à cette dernière pour s'y soumettre.

La décision du CA de cet organe de régulation des télécommunications à Madagascar, qui a eu lieu en avril dernier, laisse donc les abonnés des services de Life dans l'expectative. Il faut rappeler que le quatrième opérateur du marché des télécoms du pays était très apprécié des consommateurs pour ses coûts de communication à l'international et sa fourniture d'accès à l'Internet mobile, très abordable.

Du sursis à l'exécution

Pour sa part, l'investisseur qatari Dubai Holding assure être en conformité avec l'administration fiscale et douanière malgache. Life affirme avoir versé Ar 5 Milliards dans la caisse de l'État à titre de taxes et impôts depuis son installation, il y a 3 ans. Cette dernière indique qu'il lui restait quelques arriérés à régler vis-à-vis de son créancier. Le promoteur affirme qu'il n'a pas encore été notifié de cette décision de l'Omert. L'entreprise compte entreprendre les démarches nécessaires pour demander un sursis à exécution à cette mesure.

L'opérateur se dit également prêt à discuter avec les autorités concernées.Toutefois, Madamobil n'entend pas se laisser faire facilement. La firme envisage de porter cette affaire au niveau international, d'autant plus que l'entreprise a déjà injecté 40 millions USD dans le secteur de la téléphonie malgache, à titre d'investissement, les Qataris. Life comptait ajouter 300 millions UDS d'ici 5 ans.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.