Quels sont les principaux critères d'un backlink de qualité ?

Le 9 mai 2014
Quels sont les principaux critères d'un backlink de qualité ?

Un bon référencement naturel résulte d'un travail minutieux en termes de stratégie de liens (netlinking). La valeur et la pertinence de chaque lien entrant ou backlinks sont différentes et peuvent affecter le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche.

La provenance du backlink justifie sa qualité

Avec l'arrivée de Google Penguin, le nouvel algorithme de Google, la recherche d'une nouvelle stratégie de Netlinking est devenue un véritable défi pour les professionnels en SEO. Cependant, le respect des guidelines de Google par les webmasters permet d'aboutir à un résultat satisfaisant.

Pour « Big Brother », un backlink de qualité est un lien naturel ayant la même thématique que le site référé et la même langue de préférence. Par ailleurs, les liens provenant des réseaux sociaux, annuaires et commentaires peuvent être aussi qualifiés de « qualité » à condition qu'ils soient en NoFollow, sauf ceux des annuaires à fort PageRank (PR) comme DMOZ.

Bien choisir l'emplacement des liens et les textes d'ancrage

Même si les robots de Google sont incapables de lire les contenus textuels d'une page ou d'un site, ils sont en mesure d'analyser facilement l'environnement sémantique entourant chaque lien entrant. Au lieu d'étouffer le header, le sidebar ou le footer d'une page avec plusieurs liens de sites moins pertinents (à faible PR ou d'une autre thématique), l'idéal serait d'y intégrer des contenus textuels optimisés.

En effet, Google préconise dans ses guidelines de varier autant que possible les textes des liens entrants (anchors texts) et de mettre à jour régulièrement les contenus de chaque page pour profiter d’un bon classement dans les moteurs de recherche.

Opter pour les liens NoFollow ou DoFollow ?

Pour les webmasters, il est souvent difficile de choisir entre mettre des liens entrants en NoFollow ou en DoFollow. Aux yeux de Google, ces deux attributs constituent des éléments complémentaires pour évaluer la notoriété d'un site.

Bien que les liens en NoFollow ne soient pas pris en compte par les robots, ils contribuent de manière notable au calcul du PR d'une page, contrairement aux liens en DoFollow. L'idéal serait donc d'utiliser ces deux attributs en parallèle pour que les backlinks soient jugés de « qualité » par le « Roi du web ».

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.