Créer son blog pour améliorer son SEO

Le 4 juin 2018
Créer son blog pour améliorer son SEO

Étymologiquement, le mot « Blog » est l’abréviation d’un mot composé anglais « Web log », qui signifie « journal ».

Aujourd’hui, le blog représente à la fois un outil de communication digitale performant et un atout pour le SEO d’un site, à condition de respecter certaines règles. Comment le blog influence le référencement naturel? Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser votre blog ?

Offshore value vous donne les réponses.

  1. Un blog pour votre stratégie SEO

 optimisation SEO

Endroit dédié à la communication et à l’échange, le blog permet d’exploiter des mots-clefs de la catégorie dite « longue-traîne », ces mots qui en se cumulant apportent un trafic restreint, mais généralement très qualifié.

En d’autres termes, c’est une stratégie internet qui consiste à avoir une offre très large de produits de niche et à en vendre une petite quantité. Il y a donc une audience faible pour chacun des produits, mais cette demande est très qualifiée (et donc, achète), ce qui est mieux qu’une forte audience non qualifiée, qui n’achète rien.

Même si le blog est de plus en plus courant, ce dernier n’a pas perdu de son intérêt pour le référencement naturel. Si vous ajoutez du contenu régulièrement, vous inciterez les robots de Google à repasser plus souvent pour l’indexation des nouvelles pages. Et s’il y a bien une chose que Google apprécie, c’est lorsqu’un site Internet est régulièrement mis à jour avec du contenu frais et pertinent pour les internautes.

Bien évidemment, lorsque l’on parle de blog, ce contenu sera majoritairement des articles, qui eux, jouent un rôle décisif dans l’optimisation du SEO du blog et donc du site.

Les articles permettront d’insérer des liens entre eux, mais également vers les différentes pages du site (le maillage interne).

Le maillage de ce blog avec votre site est un véritable relais de croissance pour votre site en termes de référencement naturel, car c’est ce linking interne qui va définir l’architecture du site, c’est-à-dire la manière dont sont organisées les pages d’un site internet.

N'oubliez pas qu’une page à laquelle le robot n’a pas accès ne peut pas être indexée ; elle ne ressortira donc jamais dans les résultats de Google.

Aussi, si vous proposez un contenu utile, étoffé et où transparait clairement votre expertise, vous obtiendrez alors des liens entrants de la part d’autres sites(les backlinks).

En plus de ramener beaucoup plus de visiteurs sur votre site, backlinks sont un des piliers du référencement, plus votre blog sera intéressant, plus il attirera des sites eux-mêmes de qualité et reconnus par Google. En effet, pour le géant d’internet, le site le plus intéressant est forcément celui qui fait le mieux parler de lui sur la toile.

  1. Les autres avantages du blog

 avantages blog

Toute stratégie digitale de création de contenu doit cibler le même objectif : identifier les aspirations et problématiques des utilisateurs finaux et leur apporter des réponses précises dans les formats qu’ils affectionnent. C’est le premier pas vers un content marketing réussi.

Ainsi, créer un blog favorise le développement de votre image de marque. Comment ?

En tant que professionnel ou expert dans un domaine, tenir un blog à jour apporte une image de sérieux et de confiance. Vous pouvez vous exprimer en publiant des articles sur des sujets que vous maîtrisez tout en donnant la parole aux internautes, en les invitant à laisser des commentaires sur vos articles.

Avec vos articles de blog, vous répondez à des problématiques précises auxquelles sont confrontés vos lecteurs. Ces lecteurs ont des besoins, et vos services y remédient. C’est pourquoi le blog est à la fois un outil SEO performant, et une plateforme d’échange d’information et de connaissance optimale.

Un autre point, et pas des moindres, un bon blog se repère à sa régularité et sa capacité à attiser l’intérêt des internautes sur le long terme.

C'est essentiel pour fidéliser le lectorat. Les internautes sont en constante recherche d’informations intéressantes sur le Net. Il est alors impératif de leur proposer du contenu riche, engageant, différent et mis à jour régulièrement. Et ce afin de là encore les inciter à revenir chercher des bonnes sources de nouvelles. Par ailleurs, plus ils reviennent, plus ils seront incités à s’abonner sur vos réseaux sociaux, télécharger vos livres blancs et partager vos contenus. Il sera alors plus facile de les « engager ».

Effectivement, un contenu interactif se révèle plus efficace pour engager son audience et attirer un public plus large qui permettra de booster le trafic de votre site.

Réussir à acquérir une audience fidèle est l’un des piliers de la réussite de votre stratégie SEO car si vos visiteurs deviennent vos abonnés et qu’ils consultent régulièrement votre blog, alors, cela signifiera que vous aurez gagné en autorité et en notoriété en plus d’envoyer des signaux positifs à Google.

En développant cette communauté, vous pouvez faire connaître votre secteur d’activité ainsi que votre expertise à un public très large, car plus votre contenu sera relayé, plus il sera plausible aux yeux des internautes, mais surtout aux yeux des moteurs de recherches.

  1. Conseils pour réussir son blog

 optimiser son blog

Un blog efficace et vendeur implique une bonne stratégie d’optimisation SEO pour une visibilité optimale sur Google, mais également du contenu de qualité pour fidéliser ses prospects. Combiner ces deux éléments de manière pertinente est la clé du succès.

Peu importe la longueur, même si un minimum de 500 caractères est recommandé, il est essentiel que celui-ci soit bien rédigé et que vos lecteurs le comprennent bien. Voici quelques règles de rédaction :

-          Structurer son texte avec des sous-titres et des paragraphes pour une lecture agréable afin d'aérer votre texte et permettre ainsi une lecture plus agréable.

-          Avoir un vocabulaire et des mots sémantiques riches pour attirer l'attention du lecteur en bannissant au maximum les mots trop fréquents.

-          Inclure des mots clés générant du trafic pour augmenter le nombre de visiteurs. Les mots clés à valeur forte qui appellent au "clic"(ou encore « call to action »).

-          Utiliser une mise en forme adéquate et justifiée pour apporter une certaine logique au texte. C'est-à-dire, améliorer le design général de votre article.

-          Être particulièrement méticuleux sur l’orthographe. Ne pas hésiter à se relire pour ne pas laisser des fautes d'inattention qui pourraient discréditer votre article tout entier.

Ces règles en mémoire, vous pourrez alors passer à la seconde étape :

-          La fréquence de rédaction : soyez constant et augmentez la fréquence petit à petit. Il s’agit de trouver un juste milieu et ne jamais faire passer la quantité avant la qualité.

-          Ayez un sitemap. Créé à l’origine par Google, ce fichier a pour vocation d‘informer les moteurs de recherche des pages de votre site y compris tous vos articles de blog. Disponibles à l’indexation.

-          Ensuite il faudra placer des balises H2, H3, H4 en découpant son contenu en paragraphes, tout en y insérant ses mots-clés et back links, sans les sur optimisés.

-          Troisièmement, le social media (les réseaux sociaux). Il faut y avoir recours pour booster le trafic de son blog, et permettre ainsi aux internautes de relayer vos contenus.

-          Enfin, la newsletter, si elle n’impacte pas directement le trafic de votre blog, elle permet néanmoins de réactiver vos lecteurs et de générer des clics vers vos publications.

Le respect de ses étapes vous permettra d’augmenter considérablement votre trafic sur le moyen et long terme.

 

Pour conclure, animé régulièrement et correctement, un blog vous fera gagner des places sur Google, vous apporté plus de trafic, fidéliser votre clientèle et même maximiser votre chiffre d’affaires.

Cependant, les effets bénéfiques d’un blog se mesurent dans la durée et cela réclame une dose persévérance.

C’est pourquoi Offshore value vous accompagne dans la réalisation de votre blog, l’optimisation de son contenu, et toutes les étapes de la mise en place votre stratégie SEO.

 

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2018 All Rights Reserved.