La gestion des identités et accès dans le cadre d’une externalisation de services

Le 5 décembre 2013
La gestion des identités et accès dans le cadre d’une externalisation de services

En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à implémenter un système de user management qui distribue intelligemment les droits selon les rôles de chaque personne.

Gestion de fichiers, interventions informatiques et techniques, développement d’applications professionnelles, opérations de maintenance et d’évolution… selon votre secteur d’activité, l’externalisation ou la sous-traitance de certaines prestations pour votre entreprise comporte de nombreux avantages.

Les solutions alternatives pour la sécurité de vos données

Mais quelles solutions s’offrent à vous pour maîtriser ce processus et donner un accès particulier aux prestataires qui vont travailler temporairement sur votre projet ? La même question se pose d’ailleurs lorsque vous employez quelqu’un pour une mission courte.

L’enjeu de la sécurité de vos données est crucial. Pour pouvoir donner suffisamment d’accès à un prestataire, mais pas autant de droits qu’un employé de longue date aux responsabilités plus importantes, il vous suffit de mettre en place un logiciel robuste de gestion des identités et des accès.

En quoi cela consiste-t-il ?

Tout simplement à implémenter un système de user management qui distribue intelligemment les droits selon les rôles de chaque personne. Si un développeur ou un programmeur a besoin d’un accès à l’une de vos applications informatiques ou ressources d’entreprise sensibles, vous pouvez lui donner, mais il n’aura pas accès à l’intégralité de vos données, pour une protection maximale de votre sécurité. C’est ce que l’on appelle le rbac, ou contrôle d’accès à base de rôles.

Ces solutions sont particulièrement adaptées aux entreprises dont le turnover d’employés sur différentes missions est particulièrement important. En effet, un bon logiciel de gestion des identités et accès facilitera les tâches suivantes :

- La création d’un utilisateur dans le système
- La modification ou suppression d’un compte utilisateur
- Le changement de nom d’un compte
- Le partage d’informations et d’accès pour une période définie
- La création ou migration d’un poste
- La création de groupes de travail
-La réinitialisation de mots de passe  (ce qui allège considérablement les coûts humains et techniques d’un service informatique intégré ou à distance).

…et bien d’autres applications encore, selon les besoins de chaque entreprise. Dans certains cas, il est même possible de retrouver sa session sécurisée d’un poste informatique à un autre.

Si votre entreprise a besoin d’une délégation du support informatique, les logiciels de gestion des identités fonctionnent particulièrement bien.

Pour aller plus loin dans une meilleure gestion des utilisateurs, il peut être intéressant de mettre en place une solution de SSO (Single Sign On). Le système reconnaît chaque utilisateur et ne lui demande qu’une seule authentification pour lui ouvrir les accès à toutes les applications et données auxquelles qui lui sont autorisées. Cela évite que les employés (permanents, temporaires ou en freelance) finissent par noter leurs nombreux mots de passe sur des post-its, ce qui diminue la sécurité du réseau, et ne cessent de demander la réinitialisation de ces derniers.

La gestion des identités et des accès est donc fondamentale pour les moyennes et grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité : elle renforce la sécurité des réseaux et des données tout en facilitant la tâche de centaines (voire de milliers) d’utilisateurs, y compris les travailleurs temporaires. Enfin, elle permet un bon retour sur investissement via l’automatisation de tâches souvent lourdes en coûts humains.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.