Infogérance : l'externalisation de la technologie d'information

Le 17 novembre 2015
Infogérance : l'externalisation de la technologie d'information

La technologie de l'information fait également partie des services pouvant être externalisés. L’infogérance permet d'assurer totalement ou partiellement le travail au sein des services liés au système d’information. Une externalisation qui peut être efficace pour les entreprises.

Les engagements des entreprises spécialisées en services numériques

L'infogérance, appelée communément « IT Outsourcing » (ITO) ou encore externalisation de la technologie de l'information, consiste principalement à assurer, notamment en offshore, plusieurs services au sein du système informatique d'une entreprise. Entre autres, on peut parler de la conception, de la réalisation, du développement, de la maintenance et même de la restructuration de l'architecture et du système IT. Le processus d’IT Outsourcing nécessite une expertise très pointue pour pouvoir assurer efficacement l'exploitation et la gestion des ressources liées à la technologie d’information des entreprises.

C'est pourquoi il existe des entreprises spécialistes du domaine IT telles que les entreprises spécialisées en services numériques (ESN). Avant cette appellation, c'étaient d'abord des sociétés de services et de conseils en informatique (SSCI) auxquelles ont succédé les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I). C'est le syndicat professionnel « Syntec Numérique » qui a finalement décidé, en 2013, de changer ces appellations en ESN ou Entreprises de Services du Numérique. Toutefois, SSII et SS2I sont toujours d'actualité.

Les avantages de l'externalisation de l'IT

Comme tous les services externalisés, l'ITO permet, entre autres, d'alléger et de libérer les employés de l'entreprise-client de la gestion quotidienne de l'IT. C'est un meilleur moyen de se recentrer efficacement sur les principales activités de l'entreprise. De plus, l'entreprise-client bénéficie du savoir-faire des ESN et de leurs expériences pour mieux optimiser les opérations informatiques qui nécessitent des investissements importants, tant en matériel qu'en personnel qualifié. Les ESN accompagnent et conseillent également leurs clients tout au long de l'externalisation. Ce sont des avantages qui vont permettre aux entreprises de réaliser des économies conséquentes et de garder, en même temps, le contrôle de leur stratégie IT.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.