Analyse média : nouveau domaine de prédilection des sociétés offshore

Le 27 février 2015
Analyse média : nouveau domaine de prédilection des sociétés offshore

Activité à part entière, l'analyse média constitue actuellement l'un des domaines de prédilection des sociétés d'externalisation. Elle permet d'apporter une valeur ajoutée à la communication d'une entreprise et de promouvoir son image de marque tout en se focalisant sur son activité principale.

L'analyse média pour booster son image de marque

À l'instar des différents canaux médiatiques classiques comme les médias imprimés, la presse, la télévision ou la radio, Internet est désormais un levier de communication incontournable. La promotion d'une entreprise, d'une marque, d'un service ou d'un produit passe actuellement à travers les médias sociaux, les blogs et les forums de discussion. Pour élaborer une stratégie marketing efficace, l'analyse média est une étape importante. Il s'agit d'étudier les retombées presse résultant d'une action de communication effectuée par une entreprise via ces différents supports médiatiques. Les titres des différents articles diffusés ainsi que les journalistes qui les ont écrits sont analysés par une agence spécialisée afin d'apporter une valeur ajoutée à la communication de l'entreprise cliente. L'analyse des échos médiatiques peut se faire de manière quantitative et qualitative pour permettre de booster son image de marque sans gêner le développement de son activité phare. À travers différents outils d'analyse, il est possible de calculer le retour sur investissement ou ROI de son opération de communication. C'est aussi une alternative efficace pour définir le positionnement d'une marque au regard de ses concurrents.

Quels sont les principes de l'analyse média ?

L'analyse média consiste avant tout à regrouper toutes les informations disponibles sur le web concernant une entreprise ou une marque. Les retombées presse sont ainsi étudiées en déterminant les types d'articles publiés. Cela permet de définir la catégorie de média à laquelle ils sont rattachés. Les données obtenues sont ensuite quantifiées grâce à la réalisation d'une veille médiatique continue et minutieuse. Par ailleurs, une analyse quantitative est nécessaire à la mise en œuvre d'une stratégie de communication efficace et fiable. Il faudra donc définir si le message transmis a été transcrit correctement et s'il est compréhensible. Dans cette optique, les retombées presse ne peuvent être que positives. Dans le cas contraire, les RP négatives devront être mises en exergue pour améliorer ses actions de communication. Il faudra pour cela analyser les RP de ses concurrents pour optimiser sa notoriété et sa visibilité sur le web.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.