L'externalisation commerciale, une véritable force de vente

Le 30 juin 2015
L'externalisation commerciale, une véritable force de vente

S'il y a actuellement une stratégie commerciale en vogue, c'est celle de l'externalisation commerciale. Presque toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont intéressées par les points forts de l'outsourcing. Zoom sur l'externalisation commerciale.

Les bonnes raisons pour choisir l'externalisation commerciale

La première raison est pour une entreprise de pouvoir se recentrer sur son « cœur de métier ». Les entreprises peuvent consacrer leurs efforts par exemple dans la recherche et l'innovation de leur production. Pour la commercialisation, ils choisissent un ou des prestataires commerciaux extérieurs pour, par exemple, tester des produits en toute confidentialité jusqu'à leur confier totalement l'activité commerciale. La force de vente repose donc sur l'habileté et la capacité du prestataire extérieur à appliquer sa propre stratégie ou celle imposée par l'entreprise donneuse d'ordre. Chacun occupe un rôle bien défini, donc, chacun peut se concentrer totalement sur sa propre mission. Plusieurs domaines ont recours à l’externalisation commerciale, notamment le domaine de l'électronique grand public qui ne cesse d'évoluer et obtient d'indéniables succès.

Les avantages et les risques

Choisir l'outsourcing commercial va permettre aux entreprises de se focaliser sur l’essentiel pour bénéficier d'une performance à niveau élevé. Ainsi, les entreprises se défont de plusieurs contraintes qui peuvent peser sur son activité principale. Les entreprises sont gagnantes, car elles n'ont plus à créer un nouveau département, ni embaucher des spécialistes au sein de l'entreprise, ni investir dans des matériels onéreux. En matière d'efficacité, elles sont encore gagnantes, car le partenaire extérieur, avec une équipe de commerciaux experts, aguerris et bien encadrés, assure son rôle. Toujours dans le secteur commercial, le partenaire s'occupe, par exemple, de la visibilité de la marque, des démonstrations, des animations, du merchandising, etc. Néanmoins, l'outsourcing commercial, comme toute externalisation en générale, peut être source de déconvenue avec la perte de la confidentialité et des informations. L'externalisation commerciale doit être murement réfléchie. Le choix de la qualité du prestataire est primordial sinon l'opération de serait plus un levier de croissance.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.