4 raisons de devenir entrepreneur en Afrique

Le 1 septembre 2014
4 raisons de devenir entrepreneur en Afrique

S'il y a un continent qui fait le plus parler ces derniers temps parmi les médias, c'est bien l’Afrique. Outre le fait que l'on parle à chaque fois de maladies, ou de guerres, l’Afrique reste le continent qui possède le plus d'opportunités actuellement. Une de ces possibilités, c'est l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat est le facteur clé qui crée des richesses et permet d'améliorer la vie des populations.

Mais qu'en est-il de l'entrepreneuriat en Afrique ? Peut-on facilement se lancer et créer une entreprise en Afrique ?

État des lieux

Selon les chiffres de l'OECD de 2011, l’Afrique possède 70 % de sa population qui a moins de 25 ans. Ce qui lui permet de se vanter d'avoir une main-d'œuvre abondante. Avec tout ce potentiel, l’Afrique peut se vanter d'être depuis les années 2000, un continent littéralement tourné vers la croissance économique. C'est ce qui attire de nombreux investisseurs étrangers et ce qui augmente le nombre d'opportunités d'affaires sur le continent.
Mais comment nous, jeunes, pouvons profiter de ce flux d'investissements ?

Devenir entrepreneur en Afrique

Il est tout à fait possible de devenir entrepreneur en Afrique. Voici 4 obstacles qui freinent l'entrepreneuriat en Afrique et comment les contourner :

1.1 La promotion de l'entrepreneuriat

Un chiffre qui dénote la faiblesse de la promotion l'entrepreneuriat en Afrique, c'est le nombre de propriétaires d’entreprises. Selon une étude menée en 2012 au Cameroun, 75 % des chefs d'entreprises n'étaient pas titulaires d'un bac. Ce qui signifie qu'ils n'étaient pas allés à l'université.

Dans le même temps, on observe une grande majorité de jeunes qui rêvent d'aller le plus loin possible à l'école afin d'obtenir un bon emploi. Ce chiffre dénote le fait qu'entreprendre ne fait pas encore partie de L’ADN des jeunes en Afrique.

Pour changer, cette tendance et devenir entrepreneur, il faut réapprendre son instruction et lire des livres dans les domaines où l'on veut investir.

Un moyen d'y parvenir c'est de consulter internet.

Il faut apprendre à se faire confiance, car un entrepreneur c'est quelqu'un qui prend des décisions tout seul.

1.2 Améliorer l'accès aux NTIC

L'internet est en train d'arriver sur le continent. Mais le taux de pénétration est encore très faible dans les ménages. Beaucoup de ménages n'ont pas l'accès à la plus grande bibliothèque du monde. Et même, lorsqu'il est présent, son utilisation laisse à désirer.

Investir ou entreprendre se résume alors aux expériences des autres. Or un entrepreneur doit apprendre à travailler sur son instinct et ne pas laisser les arguments des autres l'influencer.

Afin de pousser et de favoriser l'entrepreneuriat, il est nécessaire de favoriser une plus grande ouverture des NTIC aux jeunes. En effet, internet est un levier important qui permet l’évolution de l’auto-entrepreunariat. Comme en témoignent les chiffres en Tunisie où entre 2010 à 2013, l’accès à internet et aux nouvelles technologies a permis la création d’environ 1 800 entreprises privées. Sans compter la création d’environ 3 000 à 4 000 emplois par an dans le secteur de l’externalisation ou de la sous-traitance, et le tout en enregistrant une hausse annuelle de 38 % du nombre d’internaute. (Source : Institut National de la Statistique de Tunisie, ins.nat.tn)

Il va sans dire que l’accès aux NTIC offre de grandes opportunités en terme de mobilité, ainsi qu’à l’auto-entrepreunariat comme relaté sur ce blog de référence virtuose-entreprenariat.com, un des pionniers défenseurs de ce domaine, où vous il est possible de s’informer sur les problématiques relatives à l’entrepreunariat.

1.3 Faciliter l'accès au financement

Les sources de financement sont très rares. Contrairement à d'autres pays où il existe des sources de financements, trouver un financement pour investir en Afrique pose un véritable problème. Pourtant, les entreprises financières reçoivent des demandes de financement des porteurs de projet.

Cependant, la plupart des personnes qui doivent décider de donner un crédit ne sont pas des entrepreneurs ou n'ont jamais monté une entreprise : ils ne sont que de simples bureaucrates. Ces derniers vont analyser le futur projet sous un angle théorique et lorsqu'ils commencent à déceler des failles dans le projet, ils renoncent et déclarent le projet non rentable.

Ce qu'il faut, c'est trouver soit même des sources de financements ou de mettre en place des sociétés d'octroi de prêt venant de personnes qui ont déjà monté une entreprise.

C’est une des manières permettant de financer son entreprise.

1.4 Développer son entreprise

Entreprendre c'est bien ; mais faire prospérer une entreprise c'est toute autre chose. Ce qui fait peur, dans l'entrepreneuriat, c'est l'incertitude des revenus qui y règne. De nombreuses personnes préfèrent un statut de salarié que de se lancer dans une entreprise en prétextant qu'elle ne va pas fonctionner.

Ce qu'il faut pour réussir en entreprise, c'est de se former et de tenir un journal de finances. En plus, il faut toujours être dans l'action et innover pour permettre à votre entreprise de durer.

En Afrique, la quête du bon emploi est très répandue et une fois que l'on observe une personne se dévier de cette route, ses proches essaient de le mettre en garde. Ce qu'il vous faut, c'est de vous entourer de ceux qui ont déjà réussi dans leur carrière d'entrepreneur.

Il est possible de le trouver en lisant leurs livres à travers internet.

À vous de jouer

Le problème d’entrepreneuriat n'est pas seulement en Afrique C'est un problème général et mondial. D'ailleurs, des chiffres révèlent que 99 % de personnes sont des salariés. Ce qui fait que les 1 % restant sont des entrepreneurs.

Si vous êtes employés, vous pouvez changer cela en démarrant votre entreprise en parallèle avec votre emploi. Pour se faciliter le travail, il est possible de monter son entreprise sur internet. C'est d'ailleurs le conseil véhiculé sur le blog Virtuose-entreprenariat, où il est possible de recevoir d'autres conseils utiles.

Cet article a été rédigé par Samuel Kamga, auteur et écrivain sur le blog Virtuose-Entreprenariat.com. C’est grâce à son blog, qu’il a décidé de devenir un entrepreneur d'internet et y montre toutes les étapes pour y parvenir.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.