Les points essentiels pour réussir un projet d'externalisation

Le 24 août 2011
Les points essentiels pour réussir un projet d'externalisation

L’externalisation représente l’une des solutions envisageables afin de pérenniser ses affaires. Il y a cependant quelques points clés à prendre en compte pour la réussite d'un tel projet.

Les sociétés les plus concernées par l'outsourcing

Le projet d'externalisation en offshore concerne principalement les entreprises ayant mis en place des sites internet dont les rubriques forum, les annonces, les e-mails de contacts, l'assistance, entre autres, nécessitent une gestion et un suivi permanent. L’opération consiste à transférer une partie de la fonction de l’organisation, voire la totalité de la fonction à un prestataire externe. L’objectif est de permettre à la société de bénéficier des mêmes services à un prix largement inférieur, et ce, en collaborant avec une société externe. Le prestataire externe s’engage à sous-traiter des activités jugées non stratégiques et non essentielles pour la société principale.

Les engagements du prestataire externe

Ainsi, la société de service offshore met à la disposition de son client des équipes compétentes qui se relaient pour lui assurer une meilleure disponibilité et des prestations de qualité. La sous-traitance concerne principalement l’animation, la modération et le management de forums, de chats, d’annonces, la veille internet, la gestion d’e-mails, le référencement (SEM, SEO), la rédaction de contenus pour des sites internet et la validation de ces derniers avant la mise en ligne. Le prestataire externe s’engage à respecter la confidentialité de tous les contenus concernant son client en externe comme en interne, un meilleur rapport qualité/prix dans les prestations proposées et une réponse rapide et ponctuelle afin de garantir des résultats probants, conformément aux services attendus par l'entreprise concernée.

Les étapes obligatoires avant la signature du contrat

De la demande au lancement de la production, le dossier passe généralement par trois étapes essentielles. Après dépôt du dossier de la part du client, le prestataire lui soumet un cahier des charges comportant l’analyse du dossier, l’offre technique et l’offre de prix. Après l'approbation du client vient la sélection des ressources. Une liste de profils répondant aux critères exigés par la mission est présentée à l'entreprise utilisatrice. Il est à noter que le prestataire doit s’assurer de la formation et de la mise à niveau de l’équipe chargée d’effectuer le travail. Enfin, la production peut être lancée après la validation finale du dossier et la signature du contrat.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.