Rédaction web : identifier ses cibles, c'est indispensable

Le 28 janvier 2016
Rédaction web : identifier ses cibles, c'est indispensable

Qu'il soit destiné à une page de site web, à une publication dans un réseau social ou à un blog, le texte rédigé doit toujours atteindre les bonnes cibles. D'où l'importance de connaître son lectorat avant même de procéder à la rédaction d'un article. D'ailleurs, c'est un des critères essentiels définissant la bonne qualité d'une rédaction web.

Identifier le lectorat et lui donner ce qu'il attend du texte

Ne pas connaître sa cible avant de rédiger un texte pour le web est une erreur qui peut nuire au trafic. Sachant que les internautes ne prennent que très peu de temps pour faire de la lecture, ils peuvent à tout moment « zapper » quand une publication ne les intéresse pas ou ne les concerne pas. L'objectif est bien sûr de créer du contenu que les internautes peuvent lire avec attention et qu'ils le partagent par la suite. C'est seulement après avoir défini sa cible que l'on peut continuer à progresser dans les autres étapes de la rédaction web. Plus on connaît les utilisateurs à qui l'on s'adresse, plus la rédaction est facile à rédiger. On peut définir facilement le sujet, le ton à employer, l'attitude à prendre, etc.

Pour un bon marketing, que faut-il faire en pratique ?

Le meilleur moyen est sûrement de mener ses propres enquêtes selon les objectifs de l'entreprise. L'analyse des commentaires laissés par les lecteurs peut aider à orienter la rédaction. Ces commentaires peuvent bien sûr émaner aussi bien de ses concurrents que de son propre site web. De là, on peut dresser le profil type de la cible. D'abord, connaître la communauté à laquelle appartient la cible : clients, étudiants, partenaires, fournisseurs, etc. Puis, trouver les caractéristiques personnelles : âge, sexe, activité professionnelle, niveau d'éducation, type de comportement sur le web, type de langage. L'identification peut être affinée par la définition des données démographiques, de ce qui influence la cible et de ses besoins réels. Ce procédé permet alors de communiquer à coup sûr la bonne information et influencer efficacement le comportement de ses visiteurs.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.