Rédaction web : se débarrasser du plagiarisme

Le 22 décembre 2015
Rédaction web : se débarrasser du plagiarisme

Si dans la littérature le plagiat est un crime littéraire, dans la rédaction web, il n'en est pas loin. L'originalité et la qualité du contenu sont souvent les critères exigés pour qu'un site web soit jugé bon. En matière de référencement, le plagiat est d'ailleurs pénalisé par les moteurs de recherche. La promotion d'un site web en souffre et la notion de notoriété peut ne plus exister.

Pour un contenu unique et original

Avec la quantité de contenus présents sur le web, il paraît difficile de se démarquer des autres. C'est pourtant le défi à relever pour tout bon rédacteur pour s'éloigner autant que possible du « déjà vu ». Pour un rédacteur web, il faut savoir qu'un contenu dupliqué, que ce soit accidentellement, partiellement ou intégralement, reste toujours dans l'illégalité. C'est ce que l'on appelle communément un vol de contenu. Légalement, un vol de contenu est un acte soumis au droit d’auteur, patrimonial et moral. Le code de la propriété intellectuelle, tel que précisé dans ses articles L.111-1 et L.123-1, régit la question du plagiat. En matière de rédaction web, le plagiat, appelé aussi « duplicate content », est répréhensible, non seulement par les moteurs de recherche, mais également par les internautes eux-mêmes.

Privilégier le référencement

Pour les moteurs de recherches, à l'aide de leurs algorithmes et de leurs filtres « travaillent » pour traquer les fraudeurs et sanctionnent lourdement dans le référencement les sites web concernés. Le grand problème c'est que la sanction est à double tranchant : elle entraîne la chute du site web original avec celui du fraudeur. C'est la raison pour laquelle la plupart confient souvent leurs contenus à des professionnels de la rédaction pour être sûrs d'avoir du contenu de qualité pour leurs sites web ; évitant ainsi la contrefaçon sur Internet et la rétrogradation de visibilité en matière de référencement. Actuellement, il existe plusieurs outils pour éviter le « duplicate content ». Bien que ces outils soient souvent réservés aux webmasters, les particuliers en disposent également pour soigner leurs contenus.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.