Accorder de l'importance au contenu pour un meilleur référencement

Le 19 août 2011
Accorder de l'importance au contenu pour un meilleur référencement

Avec l'évolution continuelle des algorithmes de référencement, il est impératif d'accorder de l'importance au contenu. Sa création doit par conséquent en tenir compte et ne pas être prise à la légère.

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent continuellement et se concentrent de plus en plus sur le contenu des sites, en dehors du nombre et de la qualité des keywords, de la structure générale des pages, du nombre de visites, de l'ancienneté du site, ou encore de la pertinence du nom de domaine et des adresses URL. Cette évolution est tout à fait logique dans la mesure où ces moteurs ont pour principal objectif de fournir des résultats satisfaisants aux internautes. Ces derniers sont en effet davantage friands d'informations, préférant les sites qui leur apportent des renseignements complémentaires, utiles et inédits.

Il va ainsi sans dire qu'une page proposant un contenu original et intéressant sera mieux positionnée dans les moteurs de recherche. S'il n'est pas toujours possible d'offrir de l'inédit, il est actuellement quasiment obligatoire de proposer de l'original, c'est-à-dire des informations qui peuvent déjà être traitées par des concurrents, mais avec plus de valeur, des détails, des précisions, voire des mots clés plus porteurs de trafic. Les textes dupliqués, copiés ou fortement inspirés d'autres sites sont ainsi à exclure. Pour espérer dépasser les concurrents et figurer sur les premières pages des moteurs de recherche, le site doit s'affirmer par son contenu. C'est également l'image de l'interface et de son propriétaire qui est en jeu.

Par ailleurs, comme les internautes, les robots d'indexation accordent également plus d'importance aux renseignements frais. Un site dynamique sera par conséquent mieux référencé qu'un autre puisqu'il propose régulièrement de nouveaux contenus. Les robots passeront plus souvent sur les pages faisant l'objet de mises à jour soutenues, et l'indexation de celles-ci se fera plus rapidement. En outre, plus un site propose des textes variés touchant plusieurs thèmes et traitant de domaines différents, plus il est repéré facilement par les moteurs. Le site est ainsi davantage présent sur la Toile et attirera de nombreux visiteurs.

Même si la qualité de l'information est importante, les algorithmes n'ignorent cependant pas la présence de mots clés en relation avec les requêtes des internautes. Un contenu bien indexé est donc celui qui, non seulement apporte des informations pertinentes, mais qui contient aussi des mots clés placés au bon endroit, en concordance avec la rubrique où il est placé et avec la thématique générale de l'interface. La création du contenu doit ainsi tenir compte de l'optimisation des textes par les mots clés et les liens qui les accompagnent.

Pour produire des contenus répondant à ces critères précédemment cités, tout site voulant optimiser sa visibilité doit donc allouer un budget et un temps pour ce faire. Le mieux est de confier la tâche à un service dédié, mais cette option requiert beaucoup d'investissements. Afin de minimiser le coût de la production de contenu, il est toutefois possible de faire appel à des prestataires de service en rédaction SEO. Non seulement, ils ont le savoir-faire et l'expérience nécessaire pour ce type de service, mais le prix de leurs prestations est moindre comparé à la mise en place d'un service de rédaction interne. Le coût des services sera encore diminué si on s'adresse à un prestataire offshore. Leur commission est toujours basée sur le prix de la main d'œuvre du lieu où ils opèrent, nettement inférieur à celui des pays occidentaux.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.