Le corpus SEO, une stratégie efficace pour optimiser son contenu

Le 18 mai 2015
Le corpus SEO, une stratégie efficace pour optimiser son contenu

Un bon référencement ne dépend pas que de la bonne qualité du contenu. Les moteurs de recherches doivent analyser et comprendre un contenu à partir d'une liste de mots-clés : le corpus. Pour cela, il faut adopter une bonne stratégie et une méthode d'optimisation rédactionnelle.

Qu'est-ce que le corpus SEO ?

Le corpus SEO peut se définir comme un « sac de mots » d'un moteur de recherche pour un référencement naturel. Le corpus doit être un simple document qui contient une liste assez complète de mots-clés issus de l’analyse d’un contenu. C'est une reproduction simplifiée du contenu correspondant à une thématique ou une requête bien définie.

En plus d'être une sorte de simple guide à la rédaction, le corpus SEO sert également à une optimisation du contenu de la rédaction. Donc, en matière de rédaction et de référencement, il ne suffit plus d'avoir un contenu de bonne qualité, mais aussi un contenu qui peut être « compris » par les moteurs de recherche. Ainsi, la création et l'utilisation de corpus pour chaque thématique sont devenues indispensables pour les référenceurs.

Quelles stratégies utiliser ?

Après avoir trouvé le bon thème qui peut répondre à l'attente du public ciblé, il faut d'abord bien évaluer le sujet avant de le traiter. Bien optimiser le contenu avec des termes variés puis récupérer ces termes pour constituer les véritables mots-clés du contenu. Cette récupération peut se faire avec des outils gratuits pour les moteurs de recherche.

Une autre stratégie consiste à récupérer ces mots-clés avec les résultats d'une recherche effectuée. Ainsi, on pourra compléter sa liste depuis des sites Internet « concurrents » contenant la même thématique. Cette stratégie de référencement naturel va donc aider les moteurs de recherche à comprendre à quel corpus SEO appartiennent vos pages.



  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.