L'orthographe, la correction orthographique et les moteurs de recherche

Le 23 février 2016
L'orthographe, la correction orthographique et les moteurs de recherche

Après le buzz sur la réforme orthographique, beaucoup s'interrogent sur l'impact que pourrait avoir cette « rectification » sur le référencement naturel. Le contenu de qualité reste toujours d'actualité dans le référencement et les règles de grammaire et d’orthographe y contribuent énormément.

Référencement naturel et crédibilité

En effet, en e-commerce, rien ne vaut un site web commercial bien positionné et crédible aux yeux des consommateurs. Malgré la forte présence du marketing visuel, l'écrit détient toujours la première place en terme de communication. Il est alors normal que l'on soigne sa rédaction tout en pensant au SEO et à l'image de marque. Deux critères indispensables et plutôt inséparables qui contribuent au bon référencement de son site web. D'ailleurs, avec la recrudescence des sites web piratés et copiés illégalement, les fautes d'orthographe et de grammaire peuvent faire douter assurément les internautes ou les prospects de la crédibilité d'une marque. Toujours en matière de référencement, depuis déjà longtemps, l'algorithme de Google considère les contenus truffés de fautes comme des « indésirables ». Certes, l'erreur est humaine, mais la grammaire et l'orthographe sont aussi importantes.

Qu'en « pensent » les moteurs de recherche ?

Avec le fameux web sémantique et la méthode « machine learning », les moteurs de recherche, notamment Google, arrivent facilement à reconnaître les fautes de frappe. La correction automatique a été déjà utilisée depuis belle lurette dans les résultats de recherche de Google. Dès la frappe d'un mot mal orthographié, une suggestion orthographique apparaît directement ou le bon mot apparaît dans les SERP. Ce qui fait que Google a déjà appliqué sa propre réforme orthographique et il semble être indifférent aux fautes. Pratiquement donc, la réforme orthographique n'aura pas trop d'impact sur le SEO. Seulement, il faut privilégier le contenu de qualité, une condition qui accorde un avantage pour les lecteurs et pour le référencement.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.