Qu'est-ce que le Content spinning ?

Le 19 février 2014
Qu'est-ce que le Content spinning ?

Certains sites diffusent des articles sans l'aide de rédacteurs qualifiés. D'autres souhaitant profiter d'un bon référencement font appel au content spinning bien que ce procédé soit disqualifiant sur le web.

Que veut dire « Content Spinning » ?

Afin de profiter d'un meilleur référencement, un site doit diffuser des contenus n'ayant pas encore été publiés. Ces derniers visent à augmenter le nombre de visites sur un site ou à faire revenir et rester les internautes sur ses pages Web. Certains référenceurs voulant être rapides et efficaces vont confier la tâche de la rédaction de contenus à des logiciels (généralement) qui vont dupliquer un texte source en plusieurs exemplaires « inédits ».

Comment faire ?

Un « master spin » sera en premier lieu rédigé. Ce texte servira de source aux contenus « spinnés ». Il sera écrit dans un français soigné, sur le thème voulu, et répondra à toutes les exigences d'un bon article Web. Le master spin sera ensuite dégroupé en un ensemble de mots ou en phrases. Chaque élément sera reformulé un à un, avec des synonymes. Des textes uniques et inédits sont ainsi obtenus en un minimum de temps.

Résultats

Remplacer automatiquement un mot par son synonyme finit par créer une suite incompréhensible de phrases. Beaucoup trop de répétitions et une mauvaise formulation risquent de se produire. Si un « content spinning » manuel a encore des chances de produire des textes acceptables, un spinning automatique ne considère aucunement l'intelligibilité des phrases obtenues. Ce procédé engendre souvent des contenus de qualité exécrable.

Détection

Pour pouvoir proposer des textes de qualité et surtout inédits aux internautes, le moteur de recherche Google met régulièrement à jour son algorithme Page Rank et tente de déceler les sites ayant eu recours au content spinning. Dans le cas où la similitude avec un autre texte atteindrait les 70 %, un article sera considéré dupliqué. Certains sites spécialisés dans la détection de plagiat comme copyspace.com ou plagscan.com proposent d'analyser les contenus pour limiter les risques de content spinning avant le référencement.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.