Améliorer son référencement après Google Panda et Google Penguin

Le 13 novembre 2013
Améliorer son référencement après Google Panda et Google Penguin

Les algorithmes Panda et Penguin de Google ont affecté les SEO au fil des déploiements et des mises à jour. Le moteur de recherche vise en effet un assainissement de son index face aux URL de mauvaise qualité dans le but de proposer un résultat pertinent à l'internaute. Voici donc un petit récapitulatif de ce qu'il faut faire ou pas pour améliorer son référencement.

Google Panda et l'expérience utilisateur

Pour l'algorithme Panda de Google, une meilleure expérience utilisateur ne peut être obtenue avec du contenu copié, des textes courts, un nombre de mots-clés important, du scraping, du content spinning, de la publicité intempestive ou encore un temps de chargement de page long. Il veille ainsi à ce que les sites respectent ces critères et fournissent des contenus à la fois riches et originaux. À destination des webmasters, il est ainsi entre autres recommandé d'éviter l'association de thématiques différentes dans une même page, d'éviter les moteurs verticaux, de présenter des liens sortants de qualité, de recourir aux balises rich snippets et Authorship et de définir correctement les ancres de liens internes. Enfin, être actif sur les réseaux sociaux assure également un meilleur référencement. Google Panda est en effet un algorithme puissant et la moindre erreur perçue dans une page est susceptible de pénaliser ou de rétrograder celle-ci dans les résultats de recherche.

Google Penguin lutte contre l'optimisation à outrance

La suroptimisation est le principal ennemi de Google Penguin. Cet algorithme lutte entre autres contre l'utilisation abusive de mots-clés, l'insertion d'ancres suroptimisées dans les pages, le cloaking, les contenus masqués, la publicité intempestive, l'insertion de liens artificiels ou encore la présence de liens en Nofollow. Au contraire, il encourage les liens issus de sites de confiance ou de sites anciens, les liens sortants pointant vers des sites de qualité et les ancres de liens variées. À l'image de son confrère, Penguin aime les pages qui sont actives sur les réseaux sociaux. La présence de liens en provenance de ces médias est ainsi essentielle afin d'être bien positionné dans les pages de résultats de Google. Des changements peuvent cependant se produire en fonction des mises à jour des 2 algorithmes. La qualité du contenu proposé à l'internaute apparaît toutefois comme la principale exigence à destination des SEO.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.