3 astuces pour vous aider à optimiser votre taux de conversion

Le 21 juillet 2017
3 astuces pour vous aider à optimiser votre taux de conversion

Pour que la stratégie d'une entreprise sur le Web soit réussie, il va sans dire que le taux de conversion est un indicateur de performance incontournable. Qu'il s'agisse d'un site e-commerce ou d'un site vitrine, il est important de mobiliser efficacement son public cible dans le but qu'il réalise des actions données.

À une époque où internet prend de plus en plus de place dans nos quotidiens, voici 3 astuces à adopter pour améliorer votre taux de conversion. Ces dernières deviendront des leviers qui vous permettront d'attirer de nouveaux visiteurs sur son site web, d'augmenter le nombre de clients et de les fidéliser, sans oublier une meilleure visibilité.


Améliorer le temps de chargement des pages


Actuellement, la vitesse de chargement des pages d'un site web impacte grandement la qualité de l'expérience utilisateur. En effet, si une page met 1 ou 2 secondes à charger, cela peut être supportable pour l'utilisateur. Mais, si le temps d'attente est de 10 secondes, il y a de fortes chances que les utilisateurs vont quitter votre site web aussitôt. Et même s'ils restent, les chances qu'ils réalisent les actions que vous souhaiteriez seront faibles, étant donné leur insatisfaction.


À titre d'illustration, une étude réalisée en 2016 par la régie publicitaire DoubleClick  révèle que 53 % des internautes abandonne la visite d'un site mobile si une page prend plus de 3 secondes à charger. Elle précise en plus que les sites mobiles qui se chargent en 5 sec ont des revenus publicitaires 2 fois plus importants que ceux qui se charge en 19 sec.


Aussi, il est conseillé de prendre le temps d'optimiser la vitesse d'affichage de son site internet. Pour cela il existe plusieurs outils pour évaluer la vitesse de votre site. A l'instar de Google PageSpeed Insights, ou Pingdom. Toutefois, procéder à un audit de site web reste l'un des meilleurs moyens pour décider de la manière la plus efficace pour d'optimiser votre site web. Sans compter que passer par une agence web vous permettra de bénéficier de son expertise et de conseils avisés.


Optimiser votre site pour les supports mobiles


Avec la majorité du trafic internet provenant des appareils mobiles en 2016, il va sans dire que prévoir une stratégie digitale sans ces supports est quasiment devenu impensable. C'est pourquoi la navigation sur les smartphones et tablettes ne doit pas être prise à la légère, dans le but de générer un meilleur taux de conversion.


Par exemple, concevoir un site optimisé avec un responsive design est un incontournable pour proposer le même contenu et les mêmes fonctionnalités quelque soit les appareils utilisés. En complément, le texte et la quantité d'information doivent eux aussi être ajustés en matière de visibilité, pour éviter l'illisibilité et la surcharge des écrans.


Sinon, développer une application mobile dédiée est également une opportunité pour augmenter son taux de conversion et fidéliser ses clients. Cependant, l'aspect fonctionnel et le confort d'utilisation ne doivent pas être sacrifiés dans le but de toujours solliciter un comportement d'achat des utilisateurs. Parce ce que ces derniers sont de plus en plus exigeant et n'hésiteront pas à désinstaller une application ne répondant pas à leurs attentes.


Proposer du contenu vidéo


Proposer des vidéos en lignes est aussi un moyen efficient pour capter l'attention de votre public cible et gagner en visibilité. Ce type média est pratique pour véhiculer du contenu informatif, promotionnel ou simplement du divertissement. Les vidéos peuvent en plus booster l'engagement des utilisateurs, notamment en augmentant le temps qu'ils passent sur votre site web.


Mais pour que cette stratégie soit efficace, il est essentiel d'être à l'écoute de son audience. Vous devez donc faire des études sur leur profil, de ce qui les intéresse et leurs besoins avant de produire une vidéo. S'agit-il de tutoriels concernant vos produits ? D'informations sur votre entreprise et vos services ?


Par ailleurs, la vidéo est un outil de référencement sur les moteurs de recherche. En précisant bien les mots clés de votre vidéo, son URL ou ses métadonnées, votre contenu vidéo peut devenir votre allié en matière de SEO. Partager vos vidéos sur vos différents réseaux sociaux, ou créer une chaîne sur YouTube et Vimeo sont aussi des options pour gagner en visibilité et interagir avec son public.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2018 All Rights Reserved.