SEO Google Pigeon : mis à jour l'international

Le 9 juin 2015
SEO Google Pigeon : mis à jour l'international

Voulant toujours améliorer la pertinence de ses résultats de recherche, Google a intégré un nouvel algorithme dans son « moteur ». Voici plus de précisions sur Google Pigeon.

Zoom sur Google Pigeon

L'algorithme Google Pigeon a été lancé aux États-Unis en juillet 2014. Ce nom « Pigeon », contrairement à Penguin ou Panda, n'a pas été choisi par Google, mais par le spécialiste SEO américain Barry Schwartz. Il l'a choisi, selon son explication, car le pigeon a le pouvoir de se « géolocaliser ». Google Pigeon a pour objectif de générer des résultats de recherche plus précis, plus utiles et plus pertinents au niveau local. Les recherches sont donc géographiquement ciblées : toujours liées à la recherche classique, mais avec en prime, des liens renvoyés par Google Maps. Ainsi, l'algorithme impacte sur le référencement en fonction des paramètres améliorés de distance et de situation géographique.

Pour booster Google Pigeon, d'autres fonctionnalités essentielles ont été intégrées aussi au coeur de ce système (Knowledge Graph, la correction orthographique et ou les synonymes...).

Google Pigeon à l'international

Au départ, Google Pigeon a été juste déployé aux États-Unis puis dans certains états anglophones quelques mois après son lancement. La mise à jour à l'international a été lancée récemment, notamment en France.

L'algorithme Google Pigeon a beaucoup influé sur le référencement SEO. Il a eu un impact significatif dans les pages de résultats SERPs. Après son déploiement, beaucoup de sites web ont perdu des places, car la plupart d'entre eux n'étaient pas encore liés géographiquement en terme de référencement. Par contre, les sites web inscrits convenablement dans les annuaires ont gagné des places en terme de visibilité. Ce qui a emmené tout le monde à modifier la stratégie de référencement local pour éviter d'être exclu et pénalisé par Google Pigeon.

En résumé, Google Pigeon favoriserait comme sites de références les sites de services de qualité et d'envergure et les annuaires par exemple gagneraient en visibilité.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.