SEO : L’utilité du SEOBSERVER en référencement

Le 17 novembre 2021
SEO : L’utilité du SEOBSERVER en référencement

Le référencement est une pratique incontournable pour le positionnement appréciable du ou des sites internet d'une entreprise. C'est une méthode pratiquement indispensable afin d'obtenir une rentabilité intéressante par rapport à ces plates-formes en ligne.

Afin d'accomplir un référencement de qualité et efficaces, différents outils sont à la disposition des responsables. Parmi eux, SEObserver représente un choix à privilégier pour un référencement rapide et performant des sites web d’une entreprise.

 

L'outil SEObserver

Gagnant en notoriété depuis quelques années, SEObserver est en fait une suite d'outils spécialement conçus pour le référencement. La suite en question regroupe les fonctionnalités indispensables du SEO. Ce sont entre autres : le netlinking, la recherche de mots clés, le monitoring des SERPS, et aussi l'analyse de sites web. C'est au consultant spécialisé du nom de Kevin Richard que l'on doit sa création. SEObserver est une solution dédiée plus particulièrement au professionnel du secteur du référencement.

Par ailleurs, avec l'usage de SEObserver, il est possible de déterminer rapidement les techniques qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas sur Google. C'est en fait ce qui fait que cette solution SAAS est de plus en plus privilégiée par les professionnels du secteur. Il s’agit notamment des consultants freelances, des agences de webmarketing, mais aussi des sites e-commerce, des rédacteurs web et des webmasters.

Comment l'utiliser en référencement ?

Le référencement est une procédure qui nécessite une bonne organisation. Les étapes à suivre ne peuvent être improvisées. Il est essentiel de maîtriser des techniques utiles et efficaces pour que les opérations menées soient un succès. Adopter le SEObserver est sans aucun doute l'une des initiatives à privilégier pour 2022 dans le secteur du référencement. Le logiciel est notamment à intégrer sous forme d'extension sur le navigateur internet.

Une fois que les procédures d'installation auront été effectuées avec succès, il sera ensuite possible de profiter des nombreuses fonctionnalités du programme. En pratique, le chargé de référencement choisira le site à analyser. Ensuite, il devra cliquer sur bouton SEObserver (bouton sous forme de loupe avec la mention SEObserver).

Parmi les nombreuses fonctionnalités de ce logiciel de référencement, les plus remarquables sont :

Les tools de mots-clés

Outils nécessaires pour le référencement naturel d'un site, les tools de mots-clés proposés par SEObserver sont le « Niche Finder » et le « Keyword competition checker ». Le premier offre la possibilité de trouver des idées de mots-clés pertinents. Cette fonction permet également de faire une évaluation de l'opportunité de se placer sur un mot-clé. Il affiche notamment : le CPC, les volumes de recherche, le degré de similarité entre différentes expressions ou requêtes, la compétition sur une expression donnée, et enfin les tendances de recherche.

La seconde fonctionnalité donne l'occasion d'évaluer la difficulté d'un mot-clé. Avec cette fonctionnalité, le chargé de référencement pourra accéder plus aisément à des informations telles que les mots-clés similaires et les intentions de recherche, le score de difficulté mot-clé, ainsi que le profil des domaines et pages positionnées.

La fiche d'identité

La fonction fiche d'identité de SEObserver donne accès aux diverses données du site analysé. C'est une fonctionnalité qui est réputée pour le gain de temps dont bénéficie le chargé de référencement en l'utilisant. Cette fonction présente des liens directs avec d'autres outils de référencement (à savoir Majestic et SemRush) et elle permet ainsi d'effectuer un audit du site. Des metrics d'envergure seront à la disposition du responsable et lui feront savoir :

  • les keywords sur lesquels le site se positionne,

  • le TF, le CF et aussi le Topical Flow,

  • les ancres,

  • les domaines référents,

  • les balises et leurs changements,

  • les backlinks les plus pertinents,

  • les liens en Follow/Nofollow,

  • le trafic estimé par SemRush,

  • les concurrents directs,

  • la position actuelle et passée du site web analysé.

Les outils de netlinking

Le suivi des liens entrants et de ceux des concurrents du site web est une tâche essentielle. Des fonctions utiles et efficaces sont proposées par SEObserver. Ce sont :

  • La BacklinkTimeline : pour le suivi de l'acquisition de backlinks dans le temps.

  • Les backlinks en commun : afin de trouver des liens pertinents pour le site web analysé.

  • La watchlist : pour surveiller l'obtention de backlinks du site.

  • L'extraction de backlinks : dans le but de dénicher les meilleurs liens entrants.

Le suivi et l'analyse des rankings

La fonctionnalité ranking de SEObserver donne l'occasion au chargé de référencement de réaliser le suivi du ranking du site web sur un ensemble de mots-clés. Il devra notamment procéder à la création d'une campagne et renseigner les mots-clés dont il désire suivre l'évolution.

Par ailleurs, il lui est également possible d'établir une liste de sites qu’il souhaite suivre en fonction de requêtes qu'il aura préalablement renseignées. Cette fonction ranking est efficace pour faire un suivi du positionnement d'un concurrent sur des expressions déterminées.

La SERPmachine

La SERPmachine est l'outil indispensable au référenceur pour suivre l'évolution d'une expression dans Google. Le suivi en question pourra se faire sur une durée plus ou moins longue (une semaine, voire même plusieurs années). Grâce à cet outil, le chargé de référencement aura l'occasion :

  • d'avoir une plus grande compréhension du marché,

  • de faire un suivi de l'évolution d'un mot-clé dans le temps,

  • de détecter les nouveaux venus qui désirent faire concurrence au site,

  • d'avoir un aperçu rapide et complet du thème,

  • de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas,

  • de faire un suivi des changements des positions du site web pris en charge et de ceux des sites concurrents.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.