SAMIS/ESIC : pour former des cadres en communication.

Le 24 novembre 2009
SAMIS/ESIC : pour former des cadres en communication.

SAMIS / ESIC, une école supérieure spécialisée en communication forme les futurs cadres malgaches de demain.

Le nombre de cadres supérieurs en communication est insuffisant à Madagascar

Madagascar a commencé à suivre les évolutions technologiques dans le domaine de l’information et de la communication, il y a une quinzaine d’années de cela. Tous les entrepreneurs, tous secteurs confondus ont commencé à être friands des avantages qu’apportent les NTIC. Les canaux de diffusion d’informations se multiplient : télévision, radio, sites internet, journaux, magazines… Madagascar étant encore un vaste pays où tout reste à optimiser, les professionnels locaux tentent désormais d’exploiter le filon. Seulement, actuellement, le pays n’est pas encore en mesure de fournir localement assez de cadres spécialisés en nouvelles technologies de télécommunication et d’information. Nombreux déjà sont les centres de formations et instituts qui tentent de former autant de jeunes que possibles afin de répondre aux demandes venant aussi bien d’investisseurs étrangers voulant externaliser que de sociétés locales qui veulent rester compétitives, mais ce sont surtout les cadres supérieurs spécialement formés pour la communication qui manquent. C’est l’une des raisons pour lesquelles le SAMIS / ESIC ou Sekoly Ambony Momba ny Ita sy ny Serasera / Ecole Supérieure de l’Information et de la Communication a vu le jour en 2001.

SAMIS / ESIC offre un enseignement de qualité

Cette école supérieure se veut être l’une des premiers centre de formation qui se spécialisent réellement dans la formation de hauts cadres qui trouveront leur domaine de prédilection dans les médias, la télévision, la communication inter personnelle et professionnelle, l’informatique…bref, dans tout ce qui touche à la communication. SAMIS / ESIC offre ainsi aux jeunes malgaches le moyen de suivre le progrès mondial en matière de communication en recevant les instructions adéquates, des instructions qui sont avant tout des réponses aux exigences des grandes entreprises. La qualité de l’enseignement qui y est octroyé hérite de la renommée nationale de celui du collège Saint Michel Amparibe, puisque SAMIS / ESIC est situé dans l’établissement de ce dernier même. En effet, on peut espérer beaucoup de cette école supérieure vu que le collège Saint Michel a produit depuis sa création en 1900, plusieurs hautes personnalités du pays et plusieurs hauts cadres natifs installés à l’étranger. Maintenant que le pays voit toutes les opportunités venir de part et d’autres du globe, les étudiants diplômés de SAMIS / ESIC peuvent désormais espérer exploiter leur savoir faire pour des grandes boîtes de communication et de télécommunication.

Les étudiants de SAMIS / ESIC ont tout pour réussir.

SAMIS / ESIC offre dans ses locaux des matériels performants, ce qui la différencie des autres instituts de formation du pays ne possédant que des outils quelque peu désuets faute de financement. L’école met directement les étudiants dans le monde de la télécommunication en leur donnant la possibilité de manipuler toutes sortes de matériels propres aux maisons de production, aux divers plateaux de télécommunication, … L’école possède en outre 4 studios équipés dédiés à la presse écrite, à la Radio, à la télévision et au WEB. Les conditions offertes par les infrastructures conviennent parfaitement à des jeunes qui veulent travailler dans la sérénité et qui veulent réussir. SAMIS / ESIC garantit par ailleurs des équipes pédagogiques d’excellence qui ont déjà éprouvé leurs compétences. L’école propose aux chois des étudiants lors de leur inscription une filière Communication sociale, une filière Communication organisationnelle et une autre Information et journalisme. L'établissement forme chaque année environ 200 étudiants qui seront les cadres de demain.

Hasina R. L.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.